Rencontre : Ysabel Saïah Baudis, “La vie de Mohammed, prophète d’Allah” — ICI, Paris, 11h, 24/01/2015

Etienne DinetCette rencontre a lieu à l’occasion de la réédition, par les éditions Orients, de la biographie du Prophète écrite par Etienne Dinet. Lors de cette rencontre, l’éditrice Ysabel Saïah Baudis reviendra sur la vie d’Etienne Dinet, peintre orientaliste français, qui a mis en images cette biographie du Prophète suite à une commande du Ministère des Armées pour honorer les musulmans morts lors de la Première guerre mondiale. Etienne Dinet est tombé amoureux de l’Algérie au début du XXème siècle et s’est converti à l’Islam. Il a toujours oeuvré pour rapprocher la France et l’Algérie. Il a notamment dessiné les stèles des morts musulmans et fait partie du comité d’édification de la mosquée de Paris. Pour sa biographie du Prophète, il fait appel à son ami Sliman Ben Ibrahim et au grand enlumineur algérien Mohammed Racim.

Dans la préface de l’ouvrage, Dominique Baudis et Ysabel Saïah Baudis évoquent cette période qui dessinera tout le Proche-Orient et l’incroyable histoire du peintre-écrivain.

Ysabel Saïah-Baudis, journaliste et éditrice, née à Alger d’une mère pied-noir et d’un père algérien a publié notamment Pieds-noirs et fiers de l’être (1988), Oum Kalsoum, l’étoile de l’Orient (1985, 2004 Edition du Rocher), Haram, itinéraire des femmes orientales (2003 Edition du Chêne), Douce est la lumière, Le Qohélet (2004 Hazan), Les Mille et une nuits érotiques illustrées par Van Dongen (2008, 2012 Hazan). La vie de Mohammed est le dixième livre des Editions Orients qu’elle dirige et qui veut donner un nouvel éclairage sur ces terres si tourmentées mais si riches aussi.

Entrée Libre

Vous aimerez aussi...