Appel d’offres 2015 bourses AMI de l’IFRI, Téhéran (Iran) — LIMITE : 26/02/2015

L’Institut français de recherche en Iran (IFRI) propose pour l’année 2015 des bourses d’aide à la mobilité internationale destinées :

– à des doctorants ou à des jeunes chercheurs inscrits dans un établissement français d’enseignement supérieur ou de recherche (nationalité: ressortissants de l’Espace économique européen) ;

– à des doctorants ou à des jeunes chercheurs iraniens ayant des liens institutionnels avec une université française (cotutelle de thèse, recherches conjointes).

Ces bourses, d’une durée de un à trois mois, visent à couvrir les frais de transport et de séjour de doctorants (allocation mensuelle de 700 €) ou de chercheurs de moins de 37 ans (allocation mensuelle de 1100 €) poursuivant des recherches sur le monde iranien.

Une attention particulière sera portée aux recherches s’inscrivant dans l’un des trois axes suivants :

– Etudes urbaines : développer, par des enquêtes de terrain, la connaissance de la morphologie, de la stratification sociale, des activités économiques et culturelles, des réseaux informels, des modes de sociabilité et des sentiments d’identité dans des villes ou des quartiers urbains d’Iran.

– Histoire et patrimoine : études sur les manuscrits, le patrimoine et les textes anciens, historiques, littéraires ou scientifiques ; ces études peuvent aborder les problèmes sous différents aspects: patrimoine écrit ou artistique, préservation de ce patrimoine,  études particulières sur des textes ou des objets ou des monuments.

– Famille et parenté : développer, par des analyses historiques et des enquêtes de terrain, la connaissance des systèmes de parenté, du fonctionnement des familles et des réseaux familiaux; faire apparaître le rôle de ces réseaux dans les sphères de la vie sociale, morale, politique et culturelle, ainsi que dans l’économie rurale et urbaine.

Des projets de recherche ne s’inscrivant pas dans ces orientations pourront également être présentés.

L’attention des candidats souhaitant se rendre en Iran est attirée sur le fait qu’ils doivent avoir connaissance d’une institution iranienne capable de les accueillir sur le plan scientifique et d’être « puissance invitante » pour l’obtention du visa.

Télécharger l’annonce et le formulaire de candidature : IFRI formulairecandbourse 2015



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2015, 20 janvier). Appel d’offres 2015 bourses AMI de l’IFRI, Téhéran (Iran) — LIMITE : 26/02/2015. IISMM. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pz16

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search