Rencontre avec Abderrahmane Mebtoul autour de l’ouvrage collectif L’Intégration économique maghrébine : Un destin obligé ? (L’Harmattan, 2014) et Émile H. Malet autour de son ouvrage Défendre la civilisation face à la mondialisation (Éditions du Moment, 2014) — Centre culturel algérien, Paris, 18h30, 22/01/2015

alt

La rencontre donnera lieu à la présentation de l’ouvrage collectif  L’intégration économique maghrébine: Un destin obligé? (L’Harmattan, 2014) réalisé sous la direction du Dr. Abderrahmane Mebtoul, expert international, professeur des universités, membre du club Europe/Maghreb, et Camille Sari, président de l’IEMEP, professeur des universités, conseiller en commerce international, chercheur à l’UQAM. Pourquoi un ouvrage collectif sur la construction d’un Maghreb uni et démocratique ?, une des nombreuses questions qui seront soulevées au cours de cette rencontre.

De son côté, M. Émile H. Malet, journaliste, directeur de la revue Passages. Docteur en sciences économiques, présentera son nouvel essai Défendre la civilisation face à la mondialisation (Éditions du Moment, 2014). L’auteur s’attaque à l’aspect économique de la mondialisation, « qui s’est affranchi de la culture des anciens et des valeurs universelles pour imposer son plus-de-jouir : la consommation ; son moins-de-cohésion – les inégalités de situation et une fluidité insaisissable de la finance spéculative. Aucune idéologie régulatrice ne semble pour l’heure en mesure d’entraver cette dérive consumériste et une asymétrie abyssale de développement entre Nord et Sud, mais aussi entre une Asie émergente et une Europe en difficulté. »


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search