Cassuto, Philippe & Larcher, Pierre (dir.), Oralité et écriture dans la Bible et le Coran, Aix-en-Provence, PUP-Iremam, 2014, 168 p.

cassutoCe volume rassemble six approches différentes de l’oralité et de l’écriture dans les domaines biblique et coranique. Il aborde l’articulation du texte écrit et du texte lu de la Bible ; les rapports entre oral et écrit dans le Coran ; le vocabulaire utilisé par le Coran pour parler de lui-même ; la genèse, la transmission et la fixation du Coran ; la figure du prophète Élie, dont la dilatation dans la tradition juive puis les sources chrétiennes orientales a pu servir de modèle à la prophétologie coranique.

Philippe Cassuto est professeur d’hébreu et de linguistique sémitique
Pierre Larcher est professeur de linguistique arabe

Tous deux enseignent à l’université d’Aix-Marseille et sont coresponsables du Master “Monde arabe, musulman et hamito-sémitique” et membres du pôle disciplinaire “Langues, Littérature, Linguistique” de l’IREMAM (UMR7310, AMU/CNRS, 13094, Aix-en-Provence, France)

Voir sur le site de l’éditeur


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (26 décembre 2014). Cassuto, Philippe & Larcher, Pierre (dir.), Oralité et écriture dans la Bible et le Coran, Aix-en-Provence, PUP-Iremam, 2014, 168 p. IISMM. Consulté le 19 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pyz1


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search