Alhaj, Wissam, Dot-Pouillard, Nicolas & Rébillard, Eugénie (dir.), De la théologie à la libération ? Histoire du Jihad islamique palestinien, Paris, La Découverte, 2014, 250p.
Moins connu que le Fatah ou le Hamas, le Mouvement du Jihad islamique palestinien (MJIP) est un acteur central de la scène politique palestinienne. Retraçant l’histoire du mouvement depuis les années 1970, les auteurs montrent comment une poignée de jeunes intellectuels ont mobilisé des référents à première vue incompatibles, le nationalisme et l’islamisme, pour les mettre au service de la cause palestinienne. Ce faisant, ils racontent une histoire souterraine du mouvement national palestinien, où les cadres habituels, qui opposent trop souvent les chiites aux sunnites et les laïcs aux islamistes, s’effacent au profit d’une lecture originale des relations entre la gauche révolutionnaire et l’islam politique.
Grâce à leur connaissance intime de la région, les auteurs ont mené une vaste enquête de terrain leur permettant de recueillir de nombreux témoignages inédits. Et d’offrir un autre regard sur la Palestine et le Proche-Orient.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (24 novembre 2014). Alhaj, Wissam, Dot-Pouillard, Nicolas & Rébillard, Eugénie (dir.), De la théologie à la libération ? Histoire du Jihad islamique palestinien, Paris, La Découverte, 2014, 250p. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pywr