Séminaire de l’association Samah — Paris, La Sorbonne, 19h, consulter les dates

13 novembre 2014
Les miroirs des princes, manuels de bon gouvernement en Islam médiéval

Conférence d’Amandine Lefol Adwan, 13 novembre 2014 à 18h, amphithéâtre Milne Edwards (Sorbonne), entrée libre

Résumé

Cette conférence consistera en une présentation générale des miroirs des princes composés en Islam médiéval. Il s’agira d’en dégager les principales caractéristiques et d’exposer les différentes thématiques qui y sont abordées. Cela nous amènera à nous interroger sur la définition du bon gouvernement selon les auteurs de ces traités.

11 décembre 2014
Au-delà de la racine trilitère : la formation et l’organisation du lexique des langues sémitiques

Conférence de Jonas Sibony, 11 décembre 2014 à 19h, amphithéâtre Descartes (Sorbonne), entrée libre

Résumé

Il est communément admis que les mots des langues sémitiques sont formés par le croisement d’un schème et d’une racine de trois consonnes fixes. Selon les grammaires traditionnelles, la signification d’un terme est véhiculée par les trois consonnes, puis réorientée par le schème. Pourtant, cette formule établie depuis plus d’un millénaire ne permet pas d’expliquer un certain nombre de phénomènes attestés dans les différentes langues sémitiques. Ce constat mène à penser que la racine n’est pas un primitif dans la formation de ces mots mais en serait plutôt la dernière étape.

18 février 2015
Rencontre avec Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard, auteurs de De la théologie à la libération ? Histoire du Jihad islamique palestinien

19h, Amphi Chasles (Sorbonne)
Réservation par mail obligatoire (samah.sorbonne@gmail.com)

Site de l’association SAMAH : samah.hypotheses.org


Vous aimerez aussi...