Colloque « Le détroit de Gibraltar, à la croisée des mers et des continents » — Paris, Colegio de España, 03-05/12/2014

De nombreux travaux portant sur la zone du détroit de Gibraltar consacré à l’Antiquité et le Moyen Âge ont révélé un matériel important et soulevé les problèmes que pose encore aujourd’hui son histoire. Néanmoins, jusqu’à ce jour, aucune étude cohérente sur le long terme n’a été consacrée au Détroit proprement dit ; or les enjeux actuels ― humains, économiques, nationaux ― montrent bien que nous avons là un point nodal des histoires maritime, régionale et continentale.

L’expérience des équipes ayant travaillé sur cette zone, les relations nouées entre chercheurs des deux rives, au Maghreb et en Europe, le nombre et la qualité des témoignages archéologiques et textuels donnent aujourd’hui les moyens d’entreprendre une recherche ciblée sur le Détroit, envisagée dans la longue durée, dans une perspective de collaboration internationale et en association étroite avec les spécialistes de disciplines autres que l’histoire et l’archéologie.

Financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre de la thématique « Espace et territoire » pour une période de quatre ans (2011-2014), le programme DETROIT est porté par l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), le Centre Jacques-Berque (USR 3136, Rabat), le laboratoire « Orient & Méditerranée » (UMR 8167, Paris) et l’équipe ITEM (EA 3002, Pau).

Programme DÉTROIT

Coord. : Laurent Callegarin (Casa de Velázquez, Madrid) et Dominique Valérian (Université Lyon 2)
Org. : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Agence nationale de la recherche, Colegio de España

Lieu :
Colegio de España
Cité universitaire internationale
75014, París


Vous aimerez aussi...