Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communications : Section “Les approches non-occidentales des relations internationales : regards croisés sur le monde extérieur”, Aix-en-Provence, 22-24/06/2015 — LIMITE : 15/10/2014

13ème Congrès de l’AFSP – Aix en Provence – 22-24 juin 2015

ST 61 : Les approches non-occidentales des relations internationales : regards croisés sur le monde extérieur

 

Organisateurs :

–       Delphine Alles, Université Paris Est Créteil : delphine.alles@u-pec.fr

–       Youssef el-Chazli, Université de Lausanne et Université Paris 1 : youssef.elchazli@unil.ch

Discutant : Frédéric Ramel, IEP de Paris

Appel à communications

La pratique des relations internationales modernes, selon une convention durablement établie, serait née avec l’émergence de l’Etat-nation en Europe occidentale et la formulation du principe de souveraineté par les traités de Westphalie. Les racines théoriques de la discipline se réfèrent quant à elles aux auteurs européens identifiés comme les inspirateurs des réflexions sur les relations entre agencements politiques, de Thucydide à Machiavel, Hobbes ou Rousseau. La théorisation des relations entre des collectivités parfois différentes de l’Etat tel qu’il est classiquement défini en science politique n’est pourtant pas l’apanage de théoriciens et philosophes européens. Différentes conceptions de ces relations peuvent ainsi être relevées dans des textes classiques chinois, indiens, perses ou arabes, ou dans des travaux d’anthropologues.

L’intérêt pour une approche décentrée de la théorie des relations internationales, popularisée par l’émergence de nouvelles puissances revendiquant des visions du monde fondées sur des principes différents de ceux mis en avant par les traditions dites classiques ou dominantes, se développe depuis plusieurs années. Un nombre croissant de publications explorent ainsi l’idée d’une « théorie non-occidentale des relations internationales » (ACHARYA & BUZAN, 2010). Les publications existantes tendent cependant à se limiter à une seule aire géographique, sans la dimension comparative qu’entend promouvoir cette section thématique qui a vocation à s’étendre aux traditions philosophiques et politiques asiatiques, moyen-orientales, africaines et latino-américaines. En intégrant à la théorie des relations internationales l’apport d’approches antérieures ou extérieures à l’émergence de l’Etat-nation, elle propose ainsi d’enrichir les perspectives de « la plus occidentale des sciences sociales » (FOX & SANDLER, 2004).

Les approches des relations internationales originaires de Chine et du sous-continent indien présentent par exemple une richesse de réflexions qui fait écho à des questionnements récurrents en philosophie des relations internationales, qu’il s’agisse des justifications de la guerre, de la définition de la paix et de la sécurité (SHOGIMEN & SPENCER, 2014) ou encore de celle de la souveraineté (ibid.). Les agencements politiques qui ont dominé l’Asie durant la période précoloniale (empires, systèmes tributaires, cités-Etats en réseau ou groupes nomades) ont quant à eux noué des relations bien différentes des relations internationales classiquement définies comme le contact entre entités souveraines et « distinctes, mais similaires » (définition de la guerre par Quincy Wright).

D’autres aires culturelles ou traditions philosophiques ont fait l’objet de travaux qui s’efforcent de développer cette perspective. L’idée d’une théorie islamique des relations internationales, développée dès les années 1990 (ABUSULAYMAN, 1993), éclaire par exemple la transposition des concepts d’Oumma et de dar al-Islam au sein de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Les défis posés à la théorie des relations internationales par l’expérience africaine ont également été étudiés, incitant à re-conceptualiser les notions de souveraineté et de puissance (DUNN & SHAW, 2001).

Ces approches soulèvent plusieurs problématiques, au cœur de la section thématique proposée : dans quelle mesure ces visions du monde sont-elles susceptibles de fonder le socle de théories alternatives ? Leurs apports peuvent-ils être intégrés pour en relever des enseignements communs, qui constitueraient la base d’une compréhension plus inclusive des relations internationales ? Peuvent-elles éclairer certains aspects de la pratique de ces relations dans les aires politiques et culturelles où l’importation de l’Etat-nation ne s’est généralisée qu’à l’issue de la Seconde guerre mondiale ?

Organisation de la ST :

–       En fonction des propositions reçues, la première session de trois heures sera consacrée à l’apport d’auteurs et de traditions philosophiques non-occidentales pour une diversification de la théorie des relations internationales.

–       La seconde développera des cas d’étude, historiques ou contemporains, susceptibles de contribuer à cette re-conceptualisation.

Ces questions peuvent être abordées sous les angles suivants, qui n’excluent pas la possibilité d’autres propositions :

–       Les apports de différentes traditions philosophiques à des concepts classiques en relations internationales tels que la guerre juste, la paix, la sécurité, le droit international ou la souveraineté

–       L’éclairage de ces traditions sur les aspects des relations internationales qui échappent aux approches classiques

–       Leur résilience et leur réinterprétation dans les doctrines diplomatiques contemporaines des Etats du « sud »

La sélection des propositions accordera une attention particulière à leur originalité ainsi qu’à la pluralité des aires concernées et des profils académiques des conférenciers. Les contributions associant plusieurs doctorants et/ou chercheurs, français et internationaux, seront particulièrement bienvenues.

Les propositions de communications, d’une longueur de 500 mots environ et accompagnées d’une bibliographie sommaire, doivent être envoyées aux organisateurs pour le 15 octobre 2014.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (29 septembre 2014). Appel à communications : Section “Les approches non-occidentales des relations internationales : regards croisés sur le monde extérieur”, Aix-en-Provence, 22-24/06/2015 — LIMITE : 15/10/2014. IISMM. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pyov


Vous aimerez aussi...