Séminaire “Le fait Turc, aujourd’hui. Les Ambitions d’une puissance émergente” — Aix-en-Provence, MMSH, les vendredis, 14h-16h, à partir du 19 septembre 2014
Organisateur : Gérard Groc, Chercheur associé IREMAM/IEP, Aix en Provence
Horaires et lieu : 10 Séances à compter du 19 septembre 2014 au 24 avril 2015. Vendredi de 14h à 16h à la MMSH d’Aix, Salle 102 (et 101)
Dates retenues : 19/9, 10/10, 7/11, 28/11 et 19/12/2014 puis 16/1, 13/2, 13/3,3/4 et 24/4/2015
Sous ce titre volontairement généraliste, nous proposons un séminaire qui aborde non seulement des éléments qui font aujourd’hui l’actualité de la Turquie, mais qui interroge cette actualité à partir des nombreuses questions que l’on se pose sur ce pays en plein essor, en pleine transformation, affichant seul dans une zone troublée des bilans rutilants (15° ou 16° puissance économique mondiale, résistance à la crise..), et dont on a parfois du mal à identifier les paramètres qui font son évolution et son succès récent.
C’est non seulement à travers ses fondamentaux (situations géographique, approche géopolitique) mais surtout à partir du basculement actuel d’une évolution de mieux en mieux inscrite dans la mondialisation, que ce pays et ses dirigeants (en place depuis nov. 2002) s’affichent dans une dynamique internationale de plus en plus dense, de plus en plus mobile, y ambitionnent une présence de plus en plus incidente, certes dans la proximité de plusieurs zones de conflits à dimensions variables, mais surtout au cœur d’un réseau de transits de toutes sortes (énergétiques, migratoires, commerciaux mais aussi inter-culturels) propres à lui octroyer un impact croissant non seulement régional mais aussi mondial, et pour nous directement européen.
La Turquie, dans son processus d’évolution, semble aussi un laboratoire où sont aujourd’hui brassées voire combinées des notions longtemps perçues comme contradictoires (islam et modernité, démocratie et conservatisme, mondialisation et affirmation identitaire), dans une hybridité voulue par le gouvernement actuel comme marque de sa spécificité. Ceci a fait une grande part de son succès et de sa récente crédibilité (le « modèle turc ») mais il faut en interroger la validité et la pertinence. En effet, après 12 ans de stabilité politique bâtie sur la détention d’une majorité parlementaire incontestablement légitime (succès électoral en croissance sur trois législatures), le pays traverse aujourd’hui des turbulences politiques, connaît des contestations nouvelles (les événements de Taksim, mai 2013) qui l’ébranlent, divisent même des camps apparemment solidaires (comme celui de l’islamisme modéré) et se superposent à des tensions internes plus anciennes. Curieusement, ces péripéties pourtant nombreuses, ne ternissent pas encore, dans un climat de surenchère électorale, la popularité de ses dirigeants.
En plus des dynamiques internes qui définissent les étapes actuelles de son évolution, le fait turc concerne aussi les partenariats de la Turquie. Certains sont récents, circonscrits dans un environnement régional proche, établis parfois dans une relation à mi-chemin entre voisinage fructueux et concurrences (Russie, Iran, Egypte) ; d’autres touchent à des ensembles plus anciens, issus souvent de la Guerre froide et posent, dans ce contexte mondialisé, la question de l’autonomie ou a contrario celle de l’interdépendance d’une puissance montante face à des interlocuteurs occidentaux, européens, proche-orientaux, coreligionnaires, eurasiatiques…, qui, en termes « d’émergence », soit empiète soit combine des équilibres anciens, bilatéraux ou multilatéraux qu’elle reconfigure.
Nous voudrions également interroger d’autres aspects du fait turc dans des domaines plus culturels ou « civilisationnels » dont elle se réclame de plus en plus dans sa volonté d’affirmation et de reconnaissance. Des identités nouvelles (turcité, islamité, ottomanité) conditionnent le nouveau regard que ce pays porte sur lui-même et l’édifice sur lequel il veut consolider son essor actuel, bien plus pour apposer une marque spécifique à une participation globale que pour se rétracter dans une exceptionnalité qui ne cadre plus avec son ambition de devenir un médiateur multicarte. Il y a enfin un rapport à l’histoire – et/ou à sa société – que nous voulons interroger : l’année 2015 rend bien sûr incontournable la question du génocide arménien mais plus largement celle d’autres génocides (soykirim) dont on commence à parler en Turquie-même – qui amplifient ce que l’on a l’habitude de dénommer la question kurde, la question alevi et celles d’autres groupes sociaux qui ont été dits minoritaires par une culture « majoritaire » nationaliste, plus souvent en recherche d’affirmation hégémonique qu’en reconnaissance de pluralisme social.
Autrement dit, un séminaire qui nous permettra de présenter un parcours de la Turquie actuelle vue en elle-même, dans ses relations “avec…” et la Turquie “vue par…”.
Programme prévisionnel
Vendredi de 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102 (et 101)
19 septembre 2014, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
Les paradigmes revisités de la politique étrangère turque (G.Groc, Iremam)
10 octobre 2014, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
Antioche, ville turque, ville arabe aux frontières du conflit syrien (C. Yapicioglu, Aix)
7 novembre 2014, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
Du développement de l’économie anatolienne vers le pouvoir de la bourgeoisie islamique (D. Yankaya, IEP Paris)
28 novembre 2014, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
« Gezi », un nouveau concept, un seuil politique (E.Baykal, Marmara Ü)
19 décembre 2014, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
Les usages du passé ottoman dans la politique turque actuelle (J. Dumas, Iremam)
16 janvier 2015, 14h-16h, MMSH d’Aix, Attention Salle 101
La Turquie, 2015 et la question arménienne (Bozarslan, Ehess)
30 janvier 2015, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
Le Turc, véritable fer de lance de la contre-croisade ? (M. Balivet, Iremam)
13 février 2014, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
Les islamistes tunisiens et « le modèle turc » (E. Gobe, IRMC, Tunis)
13 mars 2015, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
La Turquie et sa politique régionale (Caucase, Moyen-Orient) vue d’Iran (JP. Burdy, Grenoble)
3 avril 2015, 14h-16h, MMSH d’Aix, Attention Salle 101
La Turquie, hub énergétique (G. Groc, Iremam) – en partenariat avec l’ Observatoire inter-labos pour les Relations euro-méditerranénnes
24 avril 2015, 14h-16h, MMSH d’Aix, Salle 102
L’ambition de puissance, lue dans sa géographie (S. de Tapia, Strasbourg)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (26 septembre 2014). Séminaire “Le fait Turc, aujourd’hui. Les Ambitions d’une puissance émergente” — Aix-en-Provence, MMSH, les vendredis, 14h-16h, à partir du 19 septembre 2014. IISMM. Consulté le 11 septembre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pyo0
