XIe Colloque international “Histoire et Archéologie de l’Afrique du Nord” — Marseille, Aix-en-Provence, Musée d’Histoire, MUCEM, MMSH,08-11/10/2014

hommes et animaux

“Hommes et animaux au Maghreb de la Préhistoire au Moyen-Âge : explorations d’une relation complexe”

Sauvage, domestique ou commensal, acteur de l’économie ou figure symbolique dans les récits ou l’iconographie, l’animal tient une place essentielle dans les sociétés humaines. Bien que de nombreux travaux aient exploré différents aspects de cette relation complexe dans l’espace maghrébin, aucune réunion diachronique, de la Préhistoire au Moyen-Âge, n’a permis de faire le point des travaux récents et de tracer les perspectives de recherche futures.

C’est l’objet de ce colloque, qui s’inscrit dans une perspective résolument diachronique et multidisciplinaire pour confronter les approches développées en Archéologie et en Histoire. Afin de favoriser échanges et débats, la réunion sera organisée autour de trois grandes thématiques conçues pour permettre l’expression de toutes les démarches scientifiques sans les enfermer dans un cadre chronologique et historique trop étroit :

A. L’animal utile : une ressource, des utilisations, des systèmes économiques ;
B. L’animal dans la nature : entre cohabitations et représentations ;
C. L’animal en représentation : symboles, iconographies, croyances.
Colloque organisé par :

Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe Afrique (LAMPEA) ; Centre Camille Jullian. Histoire et Archéologie de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord (CCJ) ; Institut de recherche sur l’architecture antique (IRAA) ; Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée (LA3M) ; Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) ; et la Société d’étude du Maghreb préhistorique, antique et médiéval (SEMPAM) avec la collaboration du Musée d’Histoire de Marseille, du MuCEM et de la MMSH.

La manifestation est soutenue par le LabexMed, Aix Marseille Université, le CNRS, la Région Provence Alpes Côte d’Azur, la Fondation Khôra, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris) et la SEMPAM.

Plus d’infos


Vous aimerez aussi...