Débat “La galaxie des Frères Musulmans” — Paris, IMA, 18h30, 09/10/2014
Une nouvelle génération de chercheurs tente de rompre avec l’approche globalisante de l’islam politique, mettant l’accent sur les nuances et la complexité. Les travaux portant sur les frères musulmans en offrent la preuve. Cette galaxie qui s’étend de l’Egypte jusqu’au Maroc en passant par la Tunisie, le Yemen, Gaza…est l’objet d’un travail collectif exhaustif intitulé Les Frères en crise (éd. Galaade, 2011-2014). Cette séance en éclairera l’histoire, les parcours, les mutations et les crises.
Avec :
Marie Vannetzel : Post-doctorante au CERI, titulaire d’un doctorat en science politique de l’IEP de Paris, ainsi que d’une licence de langue arabe.
Pierre Puchot : Reporter spécialisé sur le Maghreb et le Moyen-Orient pour Médiapart. Auteur des ouvrages Tunisie, une révolution arabe, éd. Galaade, 2011, et La révolution confisquée, enquête sur la transition démocratique en Tunisie, éd. Sindbad/Actes sud, 2012. En 2014, il a publié son premier roman La Traversée du chien (éd. Galaade).
Leila Seurat : Doctorante à Sciences Po sous la direction de Bertrand Badie, son travail porte sur la politique étrangère du Hamas depuis 2006.
Laurent Bonnefoy : Chargé de recherche au CNRS, affecté au CERI, il est politologue et arabisant, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (26 septembre 2014). Débat “La galaxie des Frères Musulmans” — Paris, IMA, 18h30, 09/10/2014. IISMM. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pynr