Journée d’études “Les relations maroco-africaines” — Rabat (Maroc), CJB, 03/10/2014

 
Dans le cadre de cette journée d’étude prévue le 3 octobre 2014 à l’Hôtel Golden Tulip Farah (Rabat), organisée par le CJB (Centre Jacques Berque, Ambassade de France Rabat), et le CES (Centre d’Etudes Sahariennes, Université Mohamed V), en partenariat avec la fondation K.A.S. (Konrad-Adenauer-Stiftung) et le CNDH (Conseil National des Droits de l’Homme) nous envisageons l’étude des relations maroco-africaines.Vous êtes cordialement invité à assister à cette journée.En effet le contexte actuel, celui de l’avancée du continent sur la voie de l’émergence, suscite un regain d’intérêt et un besoin de redéfinition de la politique du Maroc en Afrique. Or il convient tout d’abord de s’informer sur la diplomatie économique du Maroc, ses intérêts sécuritaires, sa politique envers les africains à l’intérieur du pays, ainsi que les intérêts des Etats africains au Maroc. D’autre part, il est devenu nécessaire d’élaborer de nouveaux outils d’analyse de la géopolitique marocaine.

Les puissances étrangères historiques comme la France sont affectées également par ces changements en Afrique. Du rôle de protecteur elles passent au statut de partenaire en matière de sécurité ce qui implique, par la même occasion, un changement de la donne stratégique.

Sur le plan de la recherche, ce projet a pour but d’adopter une démarche transdisciplinaire puisqu’il est question d’aborder des champs divers comme la sécurité, l’économie, la diplomatie, ou encore la sociologie.

Ces deux aspects expliquent en partie le choix d’une journée d’étude : inviter des acteurs clés issus ou exerçants dans les Etats concernés (diplomates, entrepreneurs, ONG) qui sont directement impliqués dans ce changement, afin d’en mesurer l’ampleur et les caractéristiques.

Yousra ABOURABI, doctorante associée au CJB

(Responsable : yousra.abourabi@hotmail.fr)

Pour voir le programme, cliquez sur le lien


Vous aimerez aussi...