Colloque ” Les séries télévisées turques (diziler) : production, représentations, réception en Méditerranée” — Paris, La Fémis, 17-18/10/2014

Colloque Séries TV turquesLe développement et le succès des séries télévisées turques constitue un phénomène en Méditerranée depuis la fin des années 1990. Les genres se sont diversifiés, le secteur « fiction » des chaînes turques s’est enrichi de dizaines de nouveaux titres, le budget alloué aux séries a considérablement augmenté, et leurs caractéristiques techniques ainsi que les performances des acteurs ont gagné en qualité. D’abord essentiellement représentées par des formats de type « soap » tournés en studio, les séries turques ont commencé à être tournées dans la rue ou dans d’immenses décors en plein air fabriqués sur mesure. D’abord circonscrit à une audience nationale, le phénomène a maintenant conquis un public au niveau régional : les séries turques s’exportent désormais au Moyen-Orient, au Maghreb, dans les Balkans et en Asie centrale toujours demandeurs d’alternatives aux productions états-uniennes ou européennes devenues trop chères, ou aux telenovelas parfois éloignées de certaines références culturelles locales.

Ce colloque part d’un double constat : le manque de coordination des recherches sur les séries turques, engageant souvent des chercheurs isolés, et la pauvreté de la réflexion sur le sujet au sein de « TV studies ». C’est ce manque que ce colloque cherche à combler en se donnant pour but d’étudier le phénomène dans sa diversité. Il sera donc abordé selon trois axes : les conditions socio-économiques de production des séries télévisées turques, les représentations et les valeurs de la société turque qui semblent se dessiner à travers ces séries et, enfin, la réception de ces séries en Turquie et à l’étranger. Nous essaierons de croiser ces approches pour envisager ces séries comme production d’une culture populaire, à la fois œuvres de fiction et produits commerciaux, miroirs parfois déformants d’une société et vecteurs de transformation de cette même société, sans ignorer  les contraintes croisées des exigences du marché et de la censure.

Ce colloque international est organisé par :

  • le réseau S.E.R.I.E.S. du Laboratoire Communication et Politique –LCP– du Cnrs,
  • le Centre d’Etude et de Recherche des littératures et des oralités –CERLOM– de l’INALCO,
  • le programme Justices Images Langages Cultures –JILC– de l’Université Paris 8
  • Le laboratoire MEDIAR de l’Université Galatasaray
  • Le CETOBaC – Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques

Pour en savoir plus : http://tvseries-turkey.sciencesconf.org/

Renseignements :
La Fémis
6 rue Francoeur
75018 Paris
tvseries-turkey@sciencesconf.org


Vous aimerez aussi...