Coll., Dossier “Comment la Grande Guerre redessina le Proche-Orient”, Qantara, été 2014, n° 92.

qantara

Le dossier. Au début de la Première Guerre mondiale, le Moyen-Orient n’était qu’un théâtre secondaire. Mais les choses changent en 1916, quand les Britanniques se lancent en Palestine, non pour porter un coup fatal à l’armée ottomane, mais pour préparer l’après-guerre en bonne position. Le futur découpage de la région a été dessiné d’abord par les Accords Sykes-Picot signés secrètement en 1916, mais c’est le poids militaire sur le terrain qui décidera de l’avenir. Et les Anglais ont un atout : Fayçal et la Révolte arabe à qui ils veulent laisser la Syrie au détriment des Français. C’est cette histoire à la fois militaire et stratégique que reconstitue le dossier de Qantara.

Ailleurs dans le magazine. Dans une interview exceptionnelle, Jacques Le Goff nous livre ses réflexions sur Saint Louis et sur la légende de sa conversion à l’islam. La rubrique Portrait présente le grand dramaturge algérien Abdelkader Alloula qui mourait assassiné il y a vingt ans. Dans les pages Arts, retrouvez notamment un reportage sur le festival « Musiques sacrées du monde » de Fès qui fêtait ses vingt ans en juin ; un article sur l’exposition que la Villa Datris, fondation dédiée à la sculpture contemporaine à L’Isle-sur-la-Sorgue, consacre actuellement à la sculpture inspirée par la Méditerranée.

Et toutes nos rubriques habituelles…

Qantara 93 : Parution fin octobre
Dossier spécial. En lien avec la saison marocaine qui se tient cet automne à l’Institut du monde arabe, le dossier de Qantara revient sur l’histoire du pays et la constitution du Maroc d’aujourd’hui en insistant sur sa singularité


Vous aimerez aussi...