Mise en ligne des cours de l’HEMED, Communauté thématique « Histoire euro-méditerranéenne » est un réseau d’enseignants-chercheurs issus d’universités de quatre pays (Le Mans-France, Agadir-Maroc, Kaslik-Liban et Genève-Suisse).

Depuis 2010, des historiennes et historiens de quatre universités (Le Mans-France, Agadir-Maroc, Kaslik-Liban et Genève-Suisse) préparent des cours centrés sur la thématique religieuse. Le partenariat qu’ils ont noué en fondant HEMED, s’inscrit dans le groupe des communautés thématiques du réseau eOMED (Enseignement ouverte en Méditerrannée). Il a également reçu un soutien de l’UOH (Université ouverte des Humanités).

Cette expérience est unique au sens où ces universitaires ne se contentent pas de juxtaposer des récits, mais parviennent à s’accorder sur une trame commune au terme d’ateliers de travail et de nombreux échanges. De cette manière, ils tentent de montrer que les différences de convictions, d’expériences et de références ne constituent pas une limite absolue dans le cadre de leur discipline.

En quatre ans, 35 professeurs ont été capables de préparer 400 pages de leçon, de présenter 200 documents (textes, images, cartes, etc.), et de rédiger plus de 600 notices (définitions et portraits biographiques).

Ces modules, à destination des étudiants et des enseignants (du Supérieur et du Secondaire) sont gratuitement accessibles en ligne. Trois d’entre eux ont déjà été traduits en anglais et deux en arabe (le troisième sera mis en ligne au cours de l’été 2014).

–          « Sciences et religions à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles) » (2014)

–          « Honorer les dieux dans l’espace méditerranéen antique et ses marges » (2013)

–          « Politique, religion et construction étatiques (XIe-XVIe/XIXe siècles) » (2012)

–          « Migrations religieuses (XVIe-XIXe siècles) » (2011)

 

 


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search