Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Un texte égyptien récompensé au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau

René Binet, Projet pour la Porte monumentale de l’Exposition universelle de 1900, 1898 © Cl. Musées de Sens – E. Berry

Les éditions Norma se sont vues décerner au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau le 31 mai 2014 le prix de la traduction du livre d’art pour le projet éditorial L’Univers à Paris: Un lettré égyptien à l’Exposition universelle de 1900, mené sous la direction de Mercedes Volait.

Le projet propose une édition annotée, illustrée et commentée, en français, du récit publié en arabe par l’homme de lettres Ahmed Zaki à l’issue de sa visite à l’Exposition de 1900 à Paris. La traduction in-extenso est établie par Randa Sabry, directeur du département de français de l’Université du Caire, et est augmentée d’une riche iconographie rassemblée par Anne-laure Brisac Chraïbi (INHA), ainsi que d’essais par Alice Thomine (Musée d’Orsay), Sabine Mangold (Université de Wuppertal) et Mercedes Volait (INHA/CNRS) sur la figure et les curiosités de l’auteur, méconnu, du récit. La parution de l’ouvrage est prévue début 2015.

Les membres du jury du prix ont été apparemment emballés par l’opportunité que le projet offrait de récompenser un texte provenant d’une langue totalement absente de l’histoire de l’art en France.

Le prix:
Soutenu par le Centre national du livre, parrainé par le Syndicat de la librairie française, co-organisé par l’Institut national du patrimoine et le Groupe Art et Beaux Livres du Syndicat national de l’Édition, le Salon du livre d’art du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau présente en 2014 deux prix de la traduction, qui récompensent d’une part un projet de traduction d’un essai sur l’art du français vers une langue étrangère et d’autre part, un projet de traduction d’une langue étrangère vers le français. Le Salon créera en 2015 un prix récompensant un ouvrage d’art relatif à la Méditerranée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (29 juin 2014). Un texte égyptien récompensé au Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau. IISMM. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pyfe


Vous aimerez aussi...