Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à communications : Colloque international “Massinissa ; au cœur de la consécration d’un premier Etat Numide”, Constantine (Algérie), 20-21/09/2014 — LIMITE : 10/08/2014

Ce fut dans un contexte marqué par la compétition politico-militaire et le jeu d’influence, pour le contrôle des terres africaines et les pourtours de la Méditerranée, entre les deux puissances mondiales de l’époque, à savoir les Romains au Nord de la Méditerranée et les Carthaginois au Sud, que la Numidie connut son apogée en réalisant pour la première fois son unité politique, avec Cirta comme capitale unique du royaume, sous le règne de Massinissa.

Massinissa, fils de Gaïa (-238-148), fit alliance avec les Carthaginois puis avec les Romains selon les conjonctures, la géopolitique et les stratégies du moment. Il unifia les Massyles et les Massaessyles et entreprit de les sédentariser, finit par être reconnu Roi des Numides. Sous son règne, en cavalier infatigable et en vaillant stratège, la Numidie devient un Royaume très prospère et occupe une place prépondérante dans le rapport de forces en Méditerranée.

L’œuvre politique et sociale de Massinissa fut aussi grande que son œuvre militaire. Il édifia un Etat Numide puissant et le dota d’institutions inspirées des grandes puissances de l’époque (Carthage et Rome). Il fit frapper une monnaie nationale, entretenait une flotte et une armée régulière. Il fut un souverain très aimé par son peuple. Les mausolées et les tombeaux construits en son honneur sont les témoins de reconnaissance par les siens pour sa loyauté et sa grandeur.

En plus du développement de l’agriculture, son époque est aussi marquée par une prospérité intellectuelle où les arts, la culture et la littérature occupaient la place publique.

Massinissa se conduisait en grand homme d’Etat, respectait les traités tout en se prononçant contre toute ingérence et intervention étrangère. Ne lui attribue-t-on pas le célèbre adage «l’Afrique aux Africains» qui montre son attachement à sa souveraineté et à son indépendance?

Cependant, ce que nous savons de l’histoire de la Numidie nous le devons surtout aux auteurs grecs et latins comme, Tite-Live, Diodore de Sicile, Appien, Polybe… Toutefois, ces informations et ce, malgré leur importance, s’apparentent davantage aux récits de rapports des Numides avec les deux grandes puissances mondiales de l’époque que reflétant leur propre histoire telle qu’elle se serait réellement déroulée.

Ainsi, un immense chantier scientifique, ayant pour objectif la connaissance de l’histoire culturelle, sociale et politique de l’Afrique du Nord, et de la période numide en particulier, doit être ouvert et un travail de socialisation du savoir produit entrepris par les archéologues et les historiens afin de combler les lacunes des générations actuelles sur l’histoire de cette période.

Les Axes thématiques du colloque:

  • Massinissa Roi de Numidie (sa vie, son parcours, ses études …)
  • La situation géopolitique en Afrique du Nord et en Méditerranée durant les trois

    premiers siècles avant la colonisation romaine;

  • Massinissa et l’unification de la Numidie ;
  • L’apport de Massinissa dans l’émergence d’un grand Etat Numide
  • L’organisation politique, économique et militaire de la Numidie ;
  • L’organisation sociale et religieuse
  • La place des Arts et de la culture sous le règne de Massinissa.
  • Les rapports de l’Etat numide avec les Etats méditerranéens.

Télécharger l’appel et la fiche de candidature : Colloque_Massinissa_14

Comité d’organisation : Haut Commissariat à l’Amazighité.

Coordonnateur scientifique du colloque: Docteur DIDABADI Maître de Recherche , CNRPAH, Alger ;

Comité Scientifique :

1-CHENITI Med El Bachir, Professeur à l’Université d’Alger;
2- HARECHE Med El Hadi, Professeur à l’Université d’Alger.
3- GHANEM Mohamed Seghir, Professeur à l’Université de Constantine; 4- DRICI Salim, Maître de conférences à l’Université d’Alger;
5- HAMOUM Toufik, Maître de conférences à l’université d’Alger ;


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (27 juin 2014). Appel à communications : Colloque international “Massinissa ; au cœur de la consécration d’un premier Etat Numide”, Constantine (Algérie), 20-21/09/2014 — LIMITE : 10/08/2014. IISMM. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pyep


Vous aimerez aussi...