Dupret, Baudouin & Ferrié, Jean-Noël, Délibérer sous la coupole. L’activité parlementaire dans les régimes autoritaires [en ligne], Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2014, 208p.

dupretL’ouvrage propose une étude praxéologique des débats parlementaires en contexte autoritaire, qui se fonde sur une analyse détaillée des transcriptions de débats parlementaires ayant eu lieu en Égypte, en Syrie et en Afghanistan. Il montre que la forme parlementaire possède les mêmes propriétés de base dans des régimes de nature pourtant différente, de sorte que les différences s’inscrivent dans un continuum et non dans une opposition. Ce comparatisme s’inscrit donc dans la suite des travaux insistant sur l’existence de dispositifs autoritaires dans les démocraties et de dispositifs démocratiques dans les régimes autoritaires. En effet, si l’étude des débats parlementaires dans une démocratie montre que ceux-ci n’ont qu’une portée décisionnelle limitée – la majorité l’emportant indépendamment des points de vue argumentés –, cette même étude, poursuivie dans les régimes autoritaires, montre que les gouvernants sont contraints de respecter les formes parlementaires et de s’ajuster à celles-ci.

Sommaire

Préface

Chapitre I — Analyse praxéologique et délibération parlementaire

Chapitre II — Le site dialogique et son ordre situé

Chapitre III — L’orientation vers les pertinences

Chapitre IV — Pertinence démocratique, ressort d’ordre et action instruite

Chapitre V — Les audiences du débat parlementaire

Chapitre VI — Site parlementaire et trame de pertinences



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2014, 16 juin). Dupret, Baudouin & Ferrié, Jean-Noël, Délibérer sous la coupole. L’activité parlementaire dans les régimes autoritaires [en ligne], Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2014, 208p. IISMM. Consulté le 15 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pydk

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search