Dupret, Baudouin & Ferrié, Jean-Noël, Délibérer sous la coupole. L’activité parlementaire dans les régimes autoritaires [en ligne], Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2014, 208p.
L’ouvrage propose une étude praxéologique des débats parlementaires en contexte autoritaire, qui se fonde sur une analyse détaillée des transcriptions de débats parlementaires ayant eu lieu en Égypte, en Syrie et en Afghanistan. Il montre que la forme parlementaire possède les mêmes propriétés de base dans des régimes de nature pourtant différente, de sorte que les différences s’inscrivent dans un continuum et non dans une opposition. Ce comparatisme s’inscrit donc dans la suite des travaux insistant sur l’existence de dispositifs autoritaires dans les démocraties et de dispositifs démocratiques dans les régimes autoritaires. En effet, si l’étude des débats parlementaires dans une démocratie montre que ceux-ci n’ont qu’une portée décisionnelle limitée – la majorité l’emportant indépendamment des points de vue argumentés –, cette même étude, poursuivie dans les régimes autoritaires, montre que les gouvernants sont contraints de respecter les formes parlementaires et de s’ajuster à celles-ci.
Sommaire
Préface
Chapitre I — Analyse praxéologique et délibération parlementaire
Chapitre II — Le site dialogique et son ordre situé
Chapitre III — L’orientation vers les pertinences
Chapitre IV — Pertinence démocratique, ressort d’ordre et action instruite
Chapitre V — Les audiences du débat parlementaire
Chapitre VI — Site parlementaire et trame de pertinences
Chapitre VII — Leçons politologiques de la praxéologie de l’activité parlementaire en situation autoritaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (16 juin 2014). Dupret, Baudouin & Ferrié, Jean-Noël, Délibérer sous la coupole. L’activité parlementaire dans les régimes autoritaires [en ligne], Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2014, 208p. IISMM. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pydk