Longuenesse, Élisabeth & Roussel, Cyril (dir.), Développer en Syrie. Retour sur une expérience historique [en ligne], Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2014, 240p.
Après trois décennies de politiques marquées par l’hégémonie du paradigme du développement, la Syrie s’était elle aussi engagée dans un programme de réformes néolibérales, de privatisation et de décharge de l’État sur des acteurs non étatiques. Ce recueil rassemble des travaux visant à revisiter la notion de développement telle qu’elle a évolué dans la seconde moitié du 20e siècle en Syrie, jusqu’à la veille du soulèvement de 2011. L’hypothèse qui le sous-tend est qu’une telle relecture peut éclairer les facteurs à l’origine de la crise, mais aussi aider à penser les défis de la reconstruction.
Quelle que soit l’issue du conflit en cours, la question sera en effet posée des modèles économiques et sociaux qui seront promus, de la conception de l’aide qui sera mobilisée par les institutions internationales et les agences de coopération. Quels choix seront faits, quelle conception du « développement » sera proposée, quel sera le rôle de l’État ? des acteurs de la société dite civile ? Les analyses proposées ici des échecs et des limites des politiques mises en œuvre à la veille de la crise avec le soutien des bailleurs internationaux devraient inciter à la prudence et à la réflexion. Ils rappellent l’importance du monde rural et de l’équilibre entre villes et campagnes
Sommaire
Introduction Retour sur une expérience historique : la crise syrienne en perspective
À la recherche d’un modèle de développement
Syria in search of a development model: the agricultural issue, from the independence until the first agrarian reforms (1946-1958)
سوريا تبحث عن نموذج للتنمية: المسألة الزراعية بين الاستقلال والإصلاح الزراعي الأول ١٩٥٨ – ١٩٤٦)
توسيع ميناء اللاذقية (1950-1955)، دراسة حول بدايات صناعة التنمية في سوريا
The extension of the Latakia Seaport (1950-1955). Study of the first stages of the development process in Syria
Les impasses du développement rural
القطاع الأول في عملية التنمية في سوريا: الخطط والإنجازات والتحولات الحالية والآفاق المستقبلية
The role of the primary sector in the development process in Syria. Planning, execution, current shifts and perspectives for the
Crise agraire, crise foncière et sécheresse en Syrie (2000-2011)
الأزمة الزراعية والأزمة العقارية والجفاف في سوريا (2000-2011)
Agrarian crisis, real estate crisis and drought in Syria (2000-2011)
“There is no more justice !”: local population strategies and opinion following the dissolution of the state farm (the al-Asad Establishment in Maskane)
«ليست هنالك عدالة!»: استراتيجيات وآراء السكان المحليين إثر تصفية مزرعةٍ للدولة) منشأة الأسد في مسكنة(
Managing ground water resources and steppes in Syria : a controlled international openness
”ليست هنالك عدالة!”: استراتيجيات وآراء السكان المحليين إثر تصفية مزرعةٍ للدولة -منشأة الأسد في مسكنة
Quelle société civile, pour quel développement ?
“There is no more justice !”: local population strategies and opinion following the dissolution of the state farm (the al-Asad Establishment in Maskane)
ليست هنالك عدالة!: استراتيجيات وآراء السكان المحليين إثر تصفية مزرعةٍ للدولة .منشأة الأسد في مسكنة
Charities and development in the Syria of Bashar-al-Asad. The case of the Ǧamʿiyyat-l-Mubarrat-l-Nisā‘iyya bi-Dimašq
الجمعيات الخيرية والتنمية في سوريا بشار الأسد. مثال جمعية المبرة النسائية بدمش
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (16 juin 2014). Longuenesse, Élisabeth & Roussel, Cyril (dir.), Développer en Syrie. Retour sur une expérience historique [en ligne], Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2014, 240p. IISMM. Consulté le 9 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pydi
