Ababsa, Myriam (dir.), Atlas of Jordan History, Territories and Society [en ligne], Beyrouth, Presses de l’IFPO, 2013, 485p.

ababsaLe pari d’un atlas physique, historique et contemporain

Le projet de cet atlas est d’expliquer la formation des territoires jordaniens sur le temps long. Pour cela des experts jordaniens, européens et américains associés à l’Institut français du Proche-Orient ont été invités à révéler les résiliences spatiales de structures anciennes : les complémentarités entre terroirs (champs cultivés, guarrigues et steppes) dès le Néolithique, les dynamiques commerciales le long des voies longitudinales des wadis (Jourdain, Araba, Sirhan), les trames administratives héritées (trames urbaines des premiers royaumes d’Amman, Moab et Edom ; trames commerciales associant Damas et Jerusalem sous l’Empire ottoman ; limites du contrôle de l’État aux confins du Bilad al-Sham ottoman et du Hejaz). La limite du monde sédentaire (de la maʿmūra) a fluctué pendant des siècles de part et d’autre de la limite des zones en agriculture sèche, suivant les modes de contrôle étatique des tribus nomades et de la maîtrise technique des réseaux d’approvisionnement en eau. C’est le long de cette limite que la route du pèlerinage s’est développée, sur le tracé ancestral liant le sud de la péninsule arabique à Damas, limite orientale du peuplement sédentaire pendant des siècles.

Cette connaissance du temps long nécessite de poser en premier le cadre physique des territoires situés à l’Est du Jourdain et du Wadi Araba. D’autant que le territoire jordanien présente des caractères exceptionnels qui justifient l’intégration d’une première partie de géographie physique (chapitre 1).

Les historiens qui ont contribué à la partie historique ont eu à exposer l’organisation administrative, définissant si le territoire situé à l’est du Jourdain et du wadi Araba était une périphérie ou un centre de royaume, et si à ce titre il pouvait organiser la collecte des taxes et lever des armées, cela sous les Perses, les Nabatéens, puis les Romains, les Byzantins, les Omeyyades, les Abbassides, les Croisés, les Ayyoubides, les Mamluks, les Ottomans et les Anglais (chapitres 2, 3 et 4).

Dans le champ contemporain, le chapitre 5 s’intéresse à la construction politique et administrative du territoire, en liaison avec la mise en place de l’État moderne et la problématique de la construction nationale.

Le peuplement jordanien, concentré sur les 10 % arables du territoire, a connu une urbanisation accélérée depuis les années 1970, portée par les retombées du boom économique des pays producteurs de pétrole, et la diversification des emplois dans les secteurs tertiaires et de la construction. La population connaît de profondes transformations de sa démographie et de ses structures familiales (chapitre 6).

Le chapitre économique s’est attaché à présenter le fonctionnement de la rente, mais aussi à exposer des analyses sectorielles, ainsi que l’échec de la décentralisation. Il montre que la multiplication des zones économiques spéciales et des zones industrielles qualifiées a conduit à un éclatement territorial, avec des zones stratégiques (Amman, Aqaba) qui relèvent du cabinet du Premier Ministre (chapitre 7).

Le chapitre 8 dévoile les politiques de lutte contre la pauvreté, ainsi que les stratégies de création d’emploi mises en œuvre par les gouvernements successifs. L’étude fine des disparités sociales est affinée à l’échelle de la capitale hachémite dans un chapitre sur les politiques urbaines, essentiel dans un pays dont la moitié de la population vit sur 2 % du territoire. L’éclatement de la trame municipale, conséquence du printemps arabe de 2011, y est analysée (chapitre 9). Le dernier chapitre expose les défis énergétiques et environnementaux auxquels la Jordanie est confrontée et les réponses qu’elle offre en terme de mégaprojets de développement (chapitre 10).

Sommaire

Part One – Jordan’s Physical Constraints

Chapter one – Constraints and Resources

Hussam Al-Bilbisi

Topography and Morphology

Kamal Jreisat et Tawfiq Yazjeen

A Seismic Junction

Myriam Ababsa

Mineral Resources

Myriam Ababsa

Aridity

Bernhard Lucke, Feras Ziadat et Awni Taimeh

The Soils of Jordan

Carol Palmer

Biogeography

Myriam Ababsa

Potential Land Use

Part Two – Jordan before Statehood. Historical Glimpses

Chapter two – From the First Men’s Steps to the Hellenistic Age (-1.5 mya – 323 BC)

Chapter three – The Time of Two Great Cities: Petra and Jerash (323 BC – 629 AD)

Zeydoun al-Muheisen et François Villeneuve

The Caravan Route. Dharih

Christian Augé

Roman Arabia

Anne Michel

The Byzantine Age

Chapter four – Islamic and Ottoman Times (629 AD – 1918)

Ghada “Khazna Katbi”, Denis Genequand, Alastair Northedge et al.

The Battle of Mu’ta

Ghada “Khazna Katbi”

The Abbasid Caliphate

Adnan Bakhit, Jean-Paul Pascual et Martha Mundy

The Early Ottoman Era

Saleh Musa Daradkeh

The Hijaz Railway

Chapter five – Territory and Nation Building (from 1918 onwards)

Nadine Méouchy, Norig Neveu et Myriam Ababsa

The Hashemites and the Creation of Transjordan

Jalal Al Husseini et Myriam Ababsa

Jordan and the Palestininans

Françoise De Bel-Air

Composition of the population

Part Three – Contemporary Challenges

Chapter six – Jordan’s Population and Demographic Trends

Françoise de Bel-Air et Myriam Ababsa

Demographic Trends

Total Fertility Rate

Chapter seven – Jordan’s Rentier Economy

Myriam Ababsa

Chronology

Myriam Ababsa et Françoise De Bel-Air

Jordan and Globalization

Myriam Ababsa et Chantal Demilecamps

The Structure of the Economy

Myriam Ababsa, Isabelle Crouzel et Norig Neveu

Tourism

Chapter eight – Social Disparities, Poverty Alleviation and Employment Policies

Katharina Lenner et Myriam Ababsa

Poverty and Poverty Reduction Policies in Jordan

Chapter ten – Jordan Mega Projects for Water, Energy and Transportation

Jean-Philippe Venot, Rémy Courcier et François Molle

A Brief History of Water Use in Jordan

Chantal Demilecamps

The Disi Project

Chantal Demilecamps

The Red Sea-Dead Sea Canal

Myriam Ababsa

Transport Policies

Myriam Ababsa

Air Pollution


Vous aimerez aussi...