Débat : La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel — IMA, Paris, 18h30, 05/06/2014

Informations pratiques
Quand   Jeudi 5 juin 2014 à 18h30
  Salle du haut conseil, niveau 9
Combien   Entrée libre dans la limite des places disponibles

En Occident, la charia évoque souvent une loi moyenâgeuse fondée sur la discrimination des sexes et l’application de peines barbares, ou encore la loi qui s’impose aux immigrés de confession musulmane. En Orient, elle renvoie soit à la norme idéale que les musulmans doivent suivre, soit à un obstacle à la modernisation des sociétés.
La charia, c’est à la fois tout cela et bien d’autres choses. C’est la Loi de l’islam qui, de par son essence divine, comporte une série de prescrits et d’interdits. Mais c’est avant tout un concept investit de significations et auquel on attribue des propriétés vertueuses et contraignantes en fonction d’un projet de vie et de société « idéaux » ou au contraire dont on veut affubler celui ou celle qu’on aimerait cantonner dans l’altérité, l’adversité ou l’opposition. Cette rencontre tentera d’éclairer ce concept polémique.

Avec :

Ardéchir Amir-Arjomard, professeur à la faculté de droit de l’Université de Shahid Beheshti de Téhéran et professeur invité à la faculté de droit de l’Université Paris-Sud.

Nabil Mouline,  enseignant-chercheur, Sciences-Po Paris ; auteur de Les Clercs de l’islam. Autorité religieuse et pouvoir politique en Arabie Saoudite (XVIIIe-XXIe siècles)( PUF 2011).

Baudoin Dupret est le directeur du centre Jacques-Berque à Rabat (Maroc), directeur de recherche au CNRS et professeur invité dans plusieurs universités européennes et nord-africaines. Il a dirigé le collectif de référence La charia aujourd’hui. Usage de la référence du droit islamique (La Découverte « Recherches » 2012).

Le débat sera animé par Hanan Ben Rhouma, rédactrice en chef de Saphirnews.



Citer ce billet
Chargé de diffusion scientifique (2014, 2 juin). Débat : La charia. Des sources à la pratique, un concept pluriel — IMA, Paris, 18h30, 05/06/2014. IISMM. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pyc0

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search