Minoui, Homayoun, IL, le déRaciné, Paris, Société des écrivains, 2014, 378p.

couv Il, le déraciné 27mm GS.indd“IL, le déRaciné”, ou le récit d’une adolescence en France, entre la fin des années cinquante et le début des années soixante. Et, plus précisément, celle d’un jeune expatrié iranien qui, en suivant son père mandaté pour une mission diplomatique, bascule dans un univers absolument différent qu’il va peu à peu s’approprier… au point de ne plus vouloir le quitter.
C’est encore et surtout à un portrait psychologique que se prête ce roman autobiographique qui se construit sur l’enlacement de deux voix: celles du père et du fils qui, tous deux, laissent entendre, chez le jeune héros, une aspiration totale à l’indépendance, à la recherche de toutes les expériences…
De découvertes en aventures, de la France à l’Angleterre, d’amitiés en amours, ce roman égrène ainsi avec douceur et amusement, interrogations et tendresse, gravité et légèreté, les moments forts et décisifs d’années de formation qui aboutiront au choix, pas tout à fait ordinaire, de l’exil.
“Homayoun Minoui? D’ici et d’ailleurs, un regard sombre lumineux, un pas décidé incertain, toujours en quête, l’amour sans fin de tous les arts, de l’enfance en soi…”. (Julien Cendres)

Né à Téhéran en 1945, Homayoun Minoui accompagne ses parents à Paris en 1956. À l’issue de la mission diplomatique de son père, il devient interne au lycée Michelet de Vanves. Après des études d’architecture à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts, et un doctorat d’urbanisme en poche, il participe à la construction de l’hippodrome d’Évry aux côtés de Jacques Regnaud. En 1973, il fonde la société Arfact qui comptera bientôt parmi les premiers groupes français de communication et de publicité. Amoureux du Perche, il y restaure une belle bâtisse du XVIe siècle, pour y créer, en 2008, un centre artistique et culturel, l’un des plus importants de la région : l’Hôtel des Arts. Il écrit et publie “Le Perche des Arts”, consacré aux artistes contemporains du Perche

Voir sur le site


Vous aimerez aussi...