Documentaire de Serge Moati, “Artistes en Tunisie” — Arte, 22h30, 28/05/2014

Artistes-en-TunisieUn documentaire de Serge Moati
en collaboration avec Clément Lebateux
Coproduction : arte france, image et comPagnie (france, 2013, 52 mn)

Face au flot d’images d’actualité venant de Tunisie depuis trois ans, Serge Moati propose de regarder cette réalité politique tunisienne autrement, à travers le prisme des artistes et de leurs créations.

En tunisie, les artistes sont les baromètres des lignes de forces qui s’affrontent dans leur pays, porte-parole de ceux qui n’ont pas la parole. ils sont l’incarnation de la liberté d’expression chèrement acquise avec la révolution et la cible première des islamistes qui menacent gravement leur liberté de création.

Le film est un état des lieux rassemblant les témoignages et les performances d’artistes de toutes disciplines et de toutes convictions politiques dans ce laboratoire en pleine ébullition artistique. la tunisie a souvent joué un rôle d’avant-garde dans le monde arabe, il est donc plus que jamais indispensable de s’intéresser à ses créateurs contemporains pour écrire le passé, composer le présent et dessiner un avenir démocratique.

Avec les artistes : Nadia Khiari (caricaturiste), Meriem Bouderbala (peintre et photographe),
Lotfi Bouchnack (chanteur compositeur), Jalila Baccar & Fadhel Jaibi (auteurs, metteurs en scène et comédiens), psyco-M (rappeur), Amira Chebli (comédienne et danseuse), Anissa Daoud & Lotfi Achour (auteurs, metteurs en scène et comédiens), Lotfi Abdelli (acteur et humouriste), Nawel Skandrani (chorégraphe), Ismahane Lahmar (réalisatrice) et Alia Sellami (chanteuse).


Vous aimerez aussi...