Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Colloque clôture RELMIN : “Minorités et Cohabitations Religieuses au Moyen-Âge” — Nantes, 20-22/10/2014

Colloque final du projet européen RELMIN.

Le programme de recherche RELMIN, qui travaille depuis 2010 sur l’étude des règles de cohabitations et sur le statut des minorités religieuses, dresse le bilan d’une recherche scientifique approfondi et livre, à l’occasion de ce colloque international, ses observations pour une meilleure compréhension de l’héritage multi-religieux et pour favoriser et susciter un dialogue apaisé et éclairé pour lutter contre les formes d’obscurantisme, d’intolérance, de communautarisme.

Le projet RELMIN : le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen, Vème – XVème siècles, c’est :

► Un travail de 5 ans, dirigé par le prof. John Tolan (Université de Nantes, Academia Europaea).

► Une équipe de 20 chercheurs (doctorants et post doctorants, historiens, juristes, linguistes, spécialistes des religions, historiens du droit, etc.) et une centaine de collaborateurs dans des universités et centres de recherche du monde entier.

► Une dizaine de colloques internationaux organisés partout en Europe ainsi que près de trente séminaires et journées d’études organisées à Nantes pour approfondir et valoriser la recherche.

► Des outils créés pour la communauté scientifique et les citoyens pour comprendre le statut des minorités religieuses au Moyen-Âge et les racines historiques de la cohabitation religieuse et multiculturelle en Europe de nos jours.

Programme

Plus d’infos : http://www.relmin.eu/index.php/fr/actualites/evenements/1-colloque-final-relmin/event_details


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (12 août 2014). Colloque clôture RELMIN : “Minorités et Cohabitations Religieuses au Moyen-Âge” — Nantes, 20-22/10/2014. IISMM. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pyhq


Vous aimerez aussi...