Khaled Fahmy, professeur d’histoire, Université américaine du Caire — 07-20/05/2014
Khaled Fahmy est professeur d’histoire à l’Université américaine du Caire.
Les centres d’intérêt de Khaled Fahmy se concentrent sur l’histoire sociale du Moyen-Orient moderne, en particulier sur l’histoire du droit et de la médecine. Il a également mené des recherches sur les discours et les pratiques liés au corps humain à partir de la question de son appartenance dans le contexte de l’Egypte du 19e siècle.
Il est l’auteur de très nombreuses publications parmi lesquelles Mehmed Ali: From Ottoman Governor to Ruler of Egypt (Oxford: Oneworld Publications, 2009); All the Pasha’s Men: Mehmed Ali Pasha, His Army and the Founding of Modern Egypt (Cambridge: Cambridge University Press, 1997) and The Body and Modernity: Essays in the History of Medicine and Law in Modern Egypt (Cairo: Dar al-Kutub, 2004).
Mercredi 7 mai, 11h-13h
Army and Politics in Egypt
dans le cadre du séminaire de Nathalie Bernard-Maugiron (IRD, IISMM), Jean-Philippe Bras (Université de Rouen) et Christian Müller (CNRS), « Introduction au droit musulman. Droit et politique dans le monde arabe : quelle nouvelle donne ? »
EHESS-IISMM, 96 bd Raspail, 75006 Paris
Mercredi 14 mai, 16h-18h
Transitology: is Egypt an exception?
dans le cadre du séminaire de Frédéric Abécassis (ENS), « Ecrire les modernités arabes », avec la modération de Philippe Bourmaud
ENS-Lyon, R20, 15 Parvis René Descartes, Lyon
Mardi 20 mai, 10h-12h
Reading Lavoisier in Cairo
sur une invitation d’Anne-Marie Moulin (CNRS) le cadre des activités de SPHERE, UMR 7219
Université Paris-Diderot, salle Mondrian, 646A, 75013 Paris
Télécharger l’affiche : FAHMY-afficheL