Conférences publiques : Stéphanie Latte-Abdallah, “Enfermé(e)s : politiques et vécus contemporains de la prison en Palestine et au-delà” — Mardi 6 mai 2014, 18h, EHESS, amphithéâtre, 105, bd Raspail, 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs)
Stéphanie Latte-Abdallah, CNRS-Institut français du Proche-Orient
Enfermé(e)s : politiques et vécus contemporains de la prison en Palestine et au-delà
En partant de l’incarcération en Palestine, il s’agira de retracer des expériences de la prison au Moyen-Orient et dans quelques sociétés arabes. Ces expériences sont marquées pour tous, et surtout pour les hommes, par la centralité de l’emprisonnement politique. On s’attachera ainsi tout d’abord à analyser des vécus différenciés et genrés de cette contrainte. Les femmes ayant parfois fait l’expérience de formes particulières d’incarcération On analysera ensuite la prison comme une expérience de citoyenneté à partir des modes de mobilisation et des contestations qu’elle a suscités. Ces mobilisations se sont formulées à partir et par-delà la prison et sont aussi liées aux transformations des militantismes dehors, à celles de leurs outils de communication (vocabulaire, références, répertoires d’action, pratiques, utilisation des images et du numérique…etc.) et aux changements politiques récents, notamment dans le sillage du dit « printemps arabe ».
Modérateur : Gabriel Martinez-Gros, professeur, Université de Paris X
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (28 avril 2014). Conférences publiques : Stéphanie Latte-Abdallah, “Enfermé(e)s : politiques et vécus contemporains de la prison en Palestine et au-delà” — Mardi 6 mai 2014, 18h, EHESS, amphithéâtre, 105, bd Raspail, 75006 Paris (M° Saint-Placide ou Notre-Dame-des-champs). IISMM. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/py6j