Parution : Revues Passés futurs, « Messianismes : crises du présent, politiques du futur », 2026 + Table ronde — EHESS Aubervilliers, 11 décembre 2025
Créée en 2017 sur Politika et éditée par les Éditions de l’EHESS, passés futurs est une revue semestrielle trilingue (anglais, français et espagnol) consacrée à l’analyse des usages sociaux et mémoriels du passé dans des contextes contemporains, mais également en relation avec les questions « identitaires » – politiques, nationales ou religieuses – des siècles précédents. Elle privilégie une perspective comparative, internationale et interdisciplinaire.
________________________________________________
Prochain numéro — 18 | 2026
Messianismes : crises du présent, politiques du futur
Sous la direction de Hamza Esmili et Emir Mahieddin
L’actualité politique internationale est traversée d’imaginaires apocalyptiques de différents bords (évangélismes, sionismes, État islamique, etc.), donnant à voir la permanence des schèmes messianiques comme matrices influentes de la lecture de l’histoire. Prenant une certaine distance avec une analyse répandue dans les années 1960, qui proposait de voir dans ces mouvements l’expression religieuse de la résistance de groupes parias ou subalternes contre l’ordre moderne et colonial, ce dossier envisage le messianisme comme un contre-jour de l’expérience moderne et une virtualité toujours latente des trois grands monothéismes, oscillant entre phases d’intensité et d’accalmie. Caractérisés par leur ambivalence politique, et touchant toutes les classes sociales, les messianismes sont tout à la fois profondément conservateurs et potentiellement révolutionnaires, à la fois armes de résistance et instruments de domination, avant tout marqués par une logique du ressentiment envers des collectifs érigés en menaces existentielles. Ils orientent des politiques du futur animées par le désir de précipiter le monde vers sa fin, pour le régénérer, voire le recommencer.
À retrouver sur OpenEdition
Présentation du numéro à paraître par ses coordinateurs, le 11 décembre 2025, lors d’une table ronde à l’EHESS (Campus Condorcet).
Discussion menée par Jocelyne Dakhlia (CRH, EHESS) et modérée par Andrea Ceriana Mayneri (IMAF, CNRS).
À retrouver sur le site du Campus Condorcet Aubervilliers
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (8 décembre 2025). Parution : Revues Passés futurs, « Messianismes : crises du présent, politiques du futur », 2026 + Table ronde — EHESS Aubervilliers, 11 décembre 2025. IISMM. Consulté le 22 janvier 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15asx

