Poste d’ATER, “Histoire contemporaine du monde arabo-musulman”, Université Aix-Marseille — LIMITE : 30/04/2014

Date de prise de fonction : 01/09/2014 _

Profil du poste : …………Histoire contemporaine du monde arabo-musulman…………………………

Projet de recherche : ……La recherche du candidat devra s’inscrire dans les axes de recherche du Pôle disciplinaire « Histoire. Objets et pratiques » de l’UMR 7310 IREMAM. Les candidatures d’historiens spécialistes soit du Maghreb, soit du Proche Orient ottoman, arabe ou turc, seront examinées avec un égal intérêt.………………………………

Job Profie  (en Anglais – Obligatoire) : Modern History of the Arab and Muslim World

Research field Euraxess (Obligatoire) : The candidate’s research should be part of the research areas of the disciplinary cluster “in history. Objects and practices “UMR 7310 IREMAM. The historians specialists either Maghreb or the Middle East Ottoman Turkish or Arab candidates will be examined with equal interest

Enseignement

Département d’enseignement : Histoire

Lieu d’exercice : Université Aix-Marseille

Nom du directeur du département :Guy LE THIEC

Tél :    0413553276

e-mail : guy.le-thiec@wanadoo.fr

Recherche

Lieu d’exercice : Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

Nom du laboratoire :IREMAM (UMR) 7310

Nom du directeur du laboratoire : Mme Ghislaine Alleaume
Tél :       0442524162

e-mail :secretariat.iremam@mmsh.univ-aix.fr

Informations complémentaires

Compétences particulières requises :  Capacité à transmettre des savoirs disciplinaires et des savoir-faire propres à la discipline, à former les étudiants de L1 et L2 aux méthodes du travail universitaire, et aux exercices propres à la discipline (dissertation, commentaire de documents), aptitude à travailler en équipe.

Enseignement

– filières de formations concernées : Histoire

– objectifs pédagogiques :  L’ATER sera amené(e) à assurer l’encadrement des étudiants de L1 et L2, notamment dans les groupes de TD des premier et quatrième semestres. En fonction de son champ de recherche propre, il/elle contribuera aussi à l’enseignement de l’histoire du Maghreb ou du Proche-Orient assuré dans les options de licence du département d’histoire.

Recherche

– discipline : Histoire

– projet : Les projets de recherche de l’ATER porteront soit sur le Maghreb, soit sur le Proche-Orient, aux époques ottomane ou coloniale, ou plus contemporaine. Ils seront convergents avec les orientations de recherche du laboratoire IREMAM ; au sein de ce dernier, l’ATER participera aux activités du Pôle disciplinaire « Histoire, Objet et Pratiques », et en particulier à un ou plusieurs des axes de recherche de ce Pôle : (1) « Du document à l’archive », (2) « Autour de la propriété », (3) « Crédit et société », (4) « Logiques d’Empire » et (5) « L’islam : doctrines et pratiques ».

– mots clés : Histoire contemporaine, monde arabe, islam, Maghreb, Proche-Orient, monde musulman


Vous aimerez aussi...