Plateformes d’archives sonores d’Asie du Sud-Est : Pratinada et Penanian
Des milliers d’archives musicales collectées en Asie du Sud-Est pendant et après la période coloniale sont restées trop longtemps inaccessibles dans les institutions d’archives européennes. Aujourd’hui, ces enregistrements de terrain peuvent enfin être écoutés et consultés en libre accès: ils sont disponibles dans plusieurs langues d’Asie du Sud-Est. Cette ouverture constitue une étape majeure dans le processus de décolonisation des archives sonores d’Asie du Sud-Est conservées en Europe (France, Pays-Bas, Royaume-Uni).
Nous avons le plaisir de vous présenter deux nouvelles plateformes numériques, financées par l’Europe dans le cadre du programme JPI–Cultural Heritage 2021 :Pratinada et Penanian.
Pratinada, une base de données musicale dédiée à l’Asie du Sud-Est (https://pratinada.net/), donne accès à 7 304 enregistrements sonores provenant de toute la région, comprenant principalement des enregistrements de terrain ainsi que certaines émissions de radio et d’autres publications. Issues de collections conservées dans des archives européennes, ces pièces couvrent plus d’un siècle d’histoire sonore sud-est asiatique (1900–2023).
La plateforme offre un accès libre et sans restriction via une interface multilingue disponible en neuf langues — dont sept d’Asie du Sud-Est — favorisant ainsi une recherche inclusive et un renouveau de l’engagement envers le riche patrimoine musical de la région.
Penanian, « Le lieu du chant » – Musiques rituelles toraja (https://pratinada.net/) présente la musique et la poésie des Toraja d’Indonésie, recueillies par l’ethnomusicologue française Dana Rappoport (CNRS) entre 1991 et 2001.
Projet pionnier dans le champ de la recherche scientifique, cette édition électronique constitue une plateforme savante, évolutive et multilingue, qui synchronise la poésie, la musique et le rituel, selon une approche à la fois ethnomusicologique et anthropologique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (7 novembre 2025). Plateformes d’archives sonores d’Asie du Sud-Est : Pratinada et Penanian. IISMM. Consulté le 16 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1542z


