Chaire sécable de l’IISMM-EHESS 25-26 | Professeur invité : Ahmed El Bahi (Université de Kairouan)
Ahmed El Bahi est Professeur d’Histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Kairouan (Département d’archéologie), membre du conseil scientifique du Laboratoire : Archéologie et Architecture Maghrébines, à Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba (LR13ES10).
Il est titulaire d’une thèse de doctorat en histoire médiévale (2002), et d’une habilitation universitaire en histoire (2014).
Ahmed EL BAHI travaille sur la géographie historique et la toponymie du Maghreb médiéval (50 articles publiées), il a publié cinq éditions critiques des manuscrits d’époques médiévale et moderne (Hagiographies, récits de voyage, chronique), et il coordonne le Projet de l’encyclopédie de la ville de Sousse (7 volumes parus).
Ahmed EL BAHI participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS dans le cadre de la chaire sécable de l’IISMM sur proposition d’Elise Voguet (IRHT, CNRS)
CONFÉRENCES
Nouvelles données sur le réseau routier dans le Sud de l’Ifrîqiya médiévale
Dans le cadre du séminaire « Mondes sahariens » IISMM/EHESS La lecture de l’espace présaharien du sud de l’Ifrîqiya, a été longtemps dominée par les schémas classiques établis par Tadeusz Lewicki, Claudette Vanacker et jacques Thiry. Or, les nouvelles recherches sur la géographie historique de cette région ont montré l’existence de plusieurs routes stratégiques, négligées par les sources géographiques, et qui permettaient des connexions entre cette région supposée marginale avec l’ensemble du Maghreb. Il s’agit essentiellement de la route transversale méridionale qui relie les montagnes de Nafûsa, Dimmir et Matmata à Oued Sûf, en passant par le sud de Nifzâwa et le sud du Chott el Jérid, qu’on a appelé « route de Sûmâta » ; la route transversale septentrionale qui relie les oasis de Biskra à Gabès en traversant le Chott el Jérid, et qui sera connue à la fin du Moyen-Age par le nom de « route du pèlerinage » ; la route longitudinale qui relie le pays de Qastîliya à Ghédames en passant par Nifzâwa, qu’Ibn Khaldûn appelle, dans un texte découvert récemment : « La route de Ghedames ».
Nous proposons dans cette conférence, de montrer l’impact de ces découvertes sur la lecture que nous avons de la mobilité des hommes, des biens et des idées dans les marges sahariennes de l’Ifrîqiya, de l’évolution des relations entre le pouvoir central et les populations limitrophes du désert, et du développement de deux grands carrefours sahariens : Darjîn et Qantanâra.
> Vendredi 17 octobre de 10h30 à 12h30 – Salle 50, Nicole Loraux, Campus Condorcet, Aubervilliers
La réécriture de l’Histoire de l’Ifîqiya médiévale : l’apport des sources découvertes récemment
Dans le cadre du séminaire « Histoire et archéologie de l’Islam médiéval », UMR 8167 Orient et Méditerranée
Depuis une dizaine d’années, plusieurs sources historiques ont été découvertes, il s’agit de manuscrits qu’on croyait perdus à jamais ou de manuscrits dont l’édition critique a mis en cause les anciennes éditions. L’examen ou le réexamen de ces nouvelles sources, lève le voile sur une énorme quantité de données, inexploitables jusqu’à aujourd’hui. Elle ouvre ainsi des chantiers de recherche pour réécrire l’Histoire politique, économique et culturelle de l’Ifrîqiya médiévale. Dans cette conférence nous présenterons les cinq cas significatifs suivant :
– Le silat al-simt d’Ibn al-Chabbât (m. 1282).
– Les Ma’alim al-îmân d’Ibn al-Dabbâgh (m. 1296).
– La nouvelle édition du al-Bayân al-Mughrib d’Ibn ‘Idhârî (m. ap. 1312).
– La nouvelle édition des ‘Ibar d’Ibn Khaldûn (m. 1406).
– La nouvelle édition du Mu’nis d’Ibn Abî Dînar (m. 1699).
> Mercredi 22 octobre 2025 de 17h à 19h – Colegio de España, Cité Universitaire 7E, Bd Jourdan 75014 Paris
À retrouver sur le site de l’EHESS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (15 octobre 2025). Chaire sécable de l’IISMM-EHESS 25-26 | Professeur invité : Ahmed El Bahi (Université de Kairouan). IISMM. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14yn0


