Séminaire « Penser avec la Palestine. Une approche transdisciplinaire de la Palestine » — ENS, Paris et en ligne, à partir du 16 septembre 2025
Séminaire Penser avec la Palestine
Une approche transdisciplinaire de la Palestine
Séminaire d’élèves
Ce séminaire d’élèves transdisciplinaire est soutenu par 7 départements de l’ENS : les départements de Géographie, d’Histoire, de Philosophie, de Sciences sociales, d’Études cognitives, ainsi que par le CERES et ECLA.
Le séminaire Penser avec la Palestine s’inscrit dans la continuité du Séminaire Palestine organisé ces deux dernières années. Né en 2023 dans l’urgence de l’actualité, le séminaire a ouvert un espace de réflexion sur ce que Günther Anders qualifiait « d’évènements supraliminaires », soit des effets de la destruction et des situations qui excèdent le seuil de la pensée et de la représentation.
Notre séminaire repose sur deux exigences. De donner d’une part à comprendre les vies palestiniennes dans leurs contextes politiques passés et actuels, en Palestine comme en exil, tout en reconnaissant d’autre part que celle-ci concentre à elle seule des questionnements transdisciplinaires : du droit international à l’art, de l’économie à la géographie, de la géopolitique à la philosophie.
En tant que membres d’une communauté universitaire, il nous paraît également essentiel de nous confronter aux réalités de l’enseignement supérieur en Palestine, pour les étudiants comme pour les enseignants-chercheurs. Les séances mettront ainsi en valeur les travaux de chercheur.euses travaillant sur la Palestine, en particulier ceux de nos collègues palestinien.nes dont la production scientifique est d’autant plus précieuse qu’elle demeure entravée et, parfois, invisibilisée.
Le séminaire se veut être une boîte à outils méthodologique : archives, enquêtes de terrain, observations participantes, entretiens, analyses littéraires et artistiques permettront d’élaborer des démarches plurielles.
Son ambition, enfin, est de contribuer à mieux comprendre la Palestine, le monde, et nous-mêmes.
Ce séminaire d’élèves est organisé par Yasmine Ricca (département d’Arts), Manon Danielsen (département de Philosophie) et Abel Couaillier (département de biologie). Il ouvert à tou.te.s, son programme est accessible ci-dessous. L’inscription aux séances est gratuite et obligatoire : cliquez-ici.
La séance d’inauguration aura lieu le lundi 29 septembre de 18h30-20h30, amphithéâtre Jaurès au 29 rue d’Ulm, 75005.
Palestine and International Law :
What Now, What Next ?
Rafaëlle Maison, professeure d’université et responsable de master (Institut d’Etudes de Droit Public, Université Paris-Saclay) et Ardi Imseis, professeur de droit international (Queen’s University).
Modération par Camille Mansour, fondateur et directeur de l’Institut de droit (1994-2000) à l’Université de Birzeit et professeur de relations internationales et de politique du Moyen-Orient (Université de Paris de 1984 à 2004).
Documents joints
À retrouver sur le site du Département de Géographie de l’ENS
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (25 septembre 2025). Séminaire « Penser avec la Palestine. Une approche transdisciplinaire de la Palestine » — ENS, Paris et en ligne, à partir du 16 septembre 2025. IISMM. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14r6w
