Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire IISMM-EHESS 2025-2026 « Vivant et écologies dans les crises et les guerres : sociétés arabes et mondes musulmans contemporains » — d’octobre 2025 à avril 2026 au Campus Condorcet Aubervilliers

Salle 3.09 (Centre de colloques, Cours des humanités, 93300 Aubervilliers)
1er/3e/5e jeudis du mois de 12 h 30 à 14 h 30
octobre 2025 – avril 2026


Responsables :
Stéphanie Latte Abdallah
, directrice de recherche, CNRS / Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)
Juliette Duclos-Valois, contrat postdoctoral, EHESS / Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Quels impacts les crises et les conflits ont-ils sur le vivant et sur les milieux de vie ? À quelles conditions, et comment émergent des alternatives citoyennes, qui sont porteuses de nouveaux modèles sociaux, économiques, politiques et écologiques ? 

Nous nous intéresserons aux troubles, aux effacements engendrés par les guerres, aux modèles et activités économiques, industrielles et militaires, aux pratiques d’extractions, aux modifications et aménagements du paysage liés notamment aux grands projets d’urbanisation ou aux politiques de gestion des ressources naturelles et aux effets des pollutions et des toxicités sur le vivant. 

Les contextes de crise et de violence structurelles exacerbent les inégalités, suspendent la temporalité et transforment le rapport au futur. Ils génèrent des inventions, qui constituent autant de formes d’adaptations que de contestations voire de résistances et dont la portée est plus directement, visiblement et radicalement politique. En-deçà ou au-delà des politiques étatiques et gouvernementales, l’objectif de ce séminaire est de s’attacher aux savoir-faire qui émergent de ces configurations pour faire face et résister qu’il s’agisse d’initiatives individuelles, d’organisations collectives plus ou moins institutionnalisées ou de mouvements sociaux, qui amènent les personnes à s’engager au quotidien, à problématiser et à politiser les rapports au milieu de vie.

En temps de troubles profonds, ces engagements par l’action, ici et maintenant, relèvent de la nécessité et revêtent ainsi une dimension plus existentielle. Quels futurs possibles dessinent-ils dans des espaces jusque-là peu interrogés sous l’angle des écologies,  des pratiques préfiguratives, de la créativité sociale, voire des utopies sociales ? Comment transforment-elles les liens et la sensibilité au vivant ? Nous examinerons les expériences sociales des acteurs et des actrices, en centrant notre attention sur les vécus, la matérialité des contextes et la transformation des imaginaires sociaux, des perceptions et des sensibilités.

À travers des recherches toujours empiriquement ancrées, ce séminaire, résolument pluridisciplinaire, explorera les écologismes des crises et des conflits[1] dans un espace géographique large, du Maghreb à l’Inde du Nord, incluant la diversité des communautés musulmanes du monde. Au croisement des humanités environnementales, de l’anthropologie du futur et de l’anthropologie anarchiste, le séminaire s’attachera aux dimensions politiques, matérielles, sensibles, imaginaires et multispécifiques, des engagements en temps de crise et de guerre, moments révélateurs d’une condition dystopique qui guette.

[1] Il s’inscrit dans la réflexion conduite au sein de l’ANR IMAGIN-E (2022-2027).

Calendrier des séances
16 octobre 2025
30 octobre 2025
04 décembre 2025
18 décembre 2025
15 janvier 2026
29 janvier 2026
05 février 2026
19 février 2026
05 mars 2026
19 mars 2026
02 avril 2026
16 avril 2026

Plus d’informations et demande d’inscription: ici


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (8 octobre 2025). Séminaire IISMM-EHESS 2025-2026 « Vivant et écologies dans les crises et les guerres : sociétés arabes et mondes musulmans contemporains » — d’octobre 2025 à avril 2026 au Campus Condorcet Aubervilliers. IISMM. Consulté le 11 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14vmk


Vous aimerez aussi...