Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire IISMM 2025-2026 « Figures, dynamiques et espaces intellectuels de l’islam contemporain. Perspectives historiques (XIXe-XXIe) » — d’octobre 2025 à juin 2026 à l’IISMM – EHESS

à l’IISMM (salle B3_18, EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris)
octobre 2025 – juin 2026

 

Responsables :
Samir Abdelli
, EHESS–CETOBaC
Samia Kotele
, ENS Lyon–IAO
Sophia Mouttalib
, ENS Lyon–Triangle

Ce séminaire se veut un espace de discussion des travaux récents de l’histoire intellectuelle de l’islam contemporain visant à interroger les formes, dynamiques et tensions qui la traversent. Son ambition est d’articuler l’analyse des contenus de la pensée avec l’étude des dimensions sociales et politiques qui lui donnent vie et la nourrissent. Il s’agit ainsi d’interroger la manière dont les savoirs, idées et concepts circulent, se transforment et s’ancrent dans des contextes politiques et sociaux pluriels, en prenant au sérieux les catégories mobilisées par les acteur·ices. Cette approche entend mettre en lumière les jeux d’autorité, les filiations intellectuelles, les débats internes, ainsi que les conditions de production et de réception des savoirs dans une histoire connectée et multisituée de l’islam contemporain.

Les séances s’articulent autour de trois axes complémentaires. Le premier porte sur les conditions de production des figures intellectuelles en mettant en lumière leur pluralité, leurs ancrages sociaux et les trajectoires qui les façonnent. Le deuxième engage une réflexion méthodologique sur les sources mobilisées et sur les renouvellements historiographiques de l’étude de cette vie intellectuelle. Le troisième s’attache à analyser cette dernière dans sa dimension matérielle, spatiale et dynamique, en portant l’attention sur les lieux, les circulations et les supports par lesquels les savoirs se transmettent et se transforment.

Calendrier des séances

  • Séance inaugurale (jeudi 16 octobre 2025, 17h-19h) – “Oulémas et intellectuels musulmans en Algérie indépendante (années 1960-1990)” Charlotte Courreye (Université Jean-Moulin Lyon 3–IETT)
  • Séance 2 (vendredi 5 décembre 2025, 14h-16h) – “Ṭāhir Ḥaddād, la condition féminine et l’islam : polémique autour des idées libérales d’un diplômé de la Zaytūna dans la Tunisie des années 1920-1930” Chaouki Cherih (EPHE–GSRL)
  • Séance 3 (vendredi 6 février 2026, 14h-16h) – “Muhammad Hamidullah, une trajectoire intellectuelle entre la France et la Turquie” Zeynep Bursa (Université Lumière Lyon 2–LARHRA)
  • Séance 4 (mars 2026) – “L’autorité spirituelle de l’ « Imâm » Khomeini. Légitimité traditionnelle et reconnaissance populaire” Youna Eskandari (EPHE–LEM)
  • Séance 5 (avril 2026) – “L’Islam et la question raciale aux États-Unis : L’interprétation non orthodoxe de l’Islam et du Coran chez les femmes de la Nation of Islam” Nour Alhouda Ali Laib (Université Paris Nanterre–CRA)
  • Séance 6 (juin 2026) – “Relire la biographie de Sayyid Qutb au prisme de son insertion dans les champs littéraire et politique” Giedre Šabasevičiūtė (ASGR–CEDEJ)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (1 octobre 2025). Séminaire IISMM 2025-2026 « Figures, dynamiques et espaces intellectuels de l’islam contemporain. Perspectives historiques (XIXe-XXIe) » — d’octobre 2025 à juin 2026 à l’IISMM – EHESS. IISMM. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14tlv


Vous aimerez aussi...