Ce colloque, organisé du jeudi 20 au vendredi 21 novembre 2025 à la BnF( site Richelieu) et à l’Institut protestant de théologie, s’intéresse aux bibliothèques comme un des principaux lieux de production et de transmission du savoir dans les sociétés syriaques, qui n’ont plus eu des lieux spécifiquement dédiés à la production du savoir à grande échelle à la période médiévale, comme les universités en Occident ou les madrasas dans le monde arabo-musulman.
En mettant en lumière les modalités de constitution et d’enrichissement des collections et les aspects liés à la transmission de la culture écrite et à l’usage des livres au sein de ces institutions – le plus souvent monastiques –, il s’agit aussi de réfléchir aux bibliothèques comme lieu d’affirmation des identités syriaques, dans un contexte en majorité arabo-musulman. Cette réflexion sur la patrimonialisation de la culture écrite syriaque s’interrogera sur le devenir de ces institutions en Orient et sur la constitution en parallèle de collections syriaques en Occident à partir de la période moderne, souvent suite à la dispersion des bibliothèques orientales. On abordera les bibliothèques emblématiques du passé ou encore existantes – autant de cas de figure sur lesquels on proposera un état des lieux – et on adoptera des approches plus transversales permettant de dégager des mouvements de fond qui intéresseront aussi bien les spécialistes du monde syriaque que plus largement les historiens du livre et la transmission du savoir.
Organisé en partenariat entre la Société d’études syriaques et la Bibliothèque nationale de France, le colloque se déroulera sur deux journées. La 1re journée, à la BnF, sera l’occasion pour une visite-exposition d’une sélection de manuscrits syriaques pertinents ; la 2e journée se tiendra à l’Institut protestant de théologie, qui met gracieusement à disposition ses locaux.
Les actes seront publiés comme 21e volume de la collection Études syriaques.

