Exposition | BULAC « Aliento, le souffle de la sagesses » — Maison du livre de Bécherel (Ille-et-Vilaine), du 1er juillet au 5 octobre 2025
La BULAC vous invite à découvrir la dynamique de circulation des maximes, sentences et proverbes (savoirs sapientiels), entre trois cultures (arabe, juive et chrétienne) et cinq langues. Cheminement à travers une tradition textuelle multiple, rayonnant du IXe au XVe siècle dans la Péninsule ibérique, l’exposition met en lumière la postérité de ces sagesses partagées, révélant la force de leur permanence et de leur universalité. Cette exposition est organisée au terme du projet de recherche ANR « Aliento » dont la BULAC a été partenaire.
Où : Rez-de-jardin, Galerie du Pôle des langues et civilisations
Commissariat
Marie-Christine Bornes Varol (Inalco)
Marie-Sol Ortola (Université de Lorraine)
Actualité de l’exposition
L’exposition est présentée à la Maison du livre de Bécherel (Ille-et-Vilaine), du 1er juillet au 5 octobre 2025.
Le projet Aliento
Le projet de recherche Aliento (Analyse linguistique, interculturelle d’énoncés sapientiels et transmission Orient/Occident – Occident/Orient) porte sur des textes sapientiels médiévaux traduits et diffusés dans la Péninsule ibérique entre le IXe et le XVe siècle.
L’unité de base étudiée est l’énoncé sapientiel bref (ESB), qui a pour définition « tout énoncé bref (entre un mot et deux ou trois phrases) présenté comme une unité contenant une leçon, un conseil, une morale, un jugement (moral ou social) ». Le projet a pour but de montrer comment les ESB de source ancienne ont circulé dans cet espace-temps, entre les cultures arabe, juive et chrétienne, entre l’arabe, l’hébreu, l’espagnol, le latin et le catalan. Le projet repose sur une collaboration interdisciplinaire étroite. Il associe des spécialistes des textes et linguistes de l’Université de Lorraine, de la MSH Lorraine et de l’Inalco, avec un réseau international de collaborateurs et aux chercheurs informaticiens de l’Atilf (unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Lorraine). Un financement ANR leur a permis de développer une base de données qui offre la possibilité de croiser les huit textes du corpus Aliento et de mettre en relation les ESB qu’ils recèlent.
À retrouver sur le site de la BULAC
À retrouver sur le site de la Maison du livre Bécherel
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (9 juillet 2025). Exposition | BULAC « Aliento, le souffle de la sagesses » — Maison du livre de Bécherel (Ille-et-Vilaine), du 1er juillet au 5 octobre 2025. IISMM. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14axf

