10e festival Babel Med Music, Marseille, 21-22/03/2014

Du 20 au 22 mars, le 10ème BABEL MED MUSIC installe Marseille en capitale économique et culturelle des musiques planétaires, confirmant son rôle de plaque tournante des échanges internationaux…
A l’écoute du monde…
Par sa formule mêlant événement professionnel majeur et festival global ouvert au grand public, son emplacement géostratégique au cœur de la Méditerranée et son marché plébiscité par les acteurs mondiaux de la filière tout autant que par sa sélection artistique, exigeante et indépendante, allant du répertoire patrimonial aux nouvelles tendances de la sono mondiale, ce forum atypique s’est naturellement imposé, au fil des éditions, en rendez-vous incontournable des musiques du monde.
Pour sa 10ème édition anniversaire, avec 3 jours, 3 nuits, 30 concerts, 200 artistes, 2 500 professionnels et plus de 15 000 spectateurs attendus, BABEL MED MUSIC signe la plus intense des manifestations dédiées aux vibrations mondiales et assoit son statut de puissant haut-parleur d’un secteur musical en pleine révolution…

Babel Med Music trouve son prolongement dans une sélection de films et de documentaires sur les musiques du monde, présentée aux Archives et Bibliothèque Départementale Gaston Defferre.

La diversité culturelle, le dialogue des cultures, la conservation du patrimoine musical, les esthétiques musicales rares, l’actualité dans les musiques du monde se trouvent ainsi illustrés à travers des images.
Une partie de la programmation est réalisée en collaboration avec le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle) dans le cadre de la promotion du PriMed, avec deux projections :

Vendredi 21 Mars

16h45

MEDITERRANEA – Marseille, film de Panos KARKANEVATOS, 2012, Grèce, 52’.

Un plongeon dans l’univers musical métissé de Marseille sous le regard d’un cinéaste grec. On y rencontre des musiciens incontournables comme Lo Cor de la Plana, Sam Karpiena, etc.

Samedi 22 Mars

20h40

Aria Tammorra, film de Andrea GAGLIARDI, Italie, 2011, 44’.

Andrea, à la recherche de ses racines culturelles, nous invite à rencontrer Zi Giannino, Sabatino et Tonino à travers les campagnes napolitaines. Tous les trois, chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve, incarnent une tradition musicale d’une vitalité inouïe : la Tammurriata.


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search