Cinéma : sortie en salle de “Le Sac de Farine”. Un film de Kadija Leclère, avec Hafsia-Herzi, Hiam Abbass, Smain, Mehdi Dehbisman (Maroc/Belgique, 90’, 2014)

Alsemberg, 1975. Sarah, 8 ans, vit dans un foyer d’accueil catholique. Un jour, son père biologique, qu’elle n’a jamais vu, se présente pour l’emmener en week‐end à Paris. Mais, c’est au Maroc que Sarah se réveille. Depuis ce moment, son combat sera celui de choisir sa vie et non de subir celle qu’on a choisie pour elle. …

Commentaire de Pierre Datry extraits :

…/… Le Sac de Farine est un film à multiples entrées, d’autant plus intéressant, que celles-ci prennent toutes pour origine la vision de Sarah. C’est avec Sarah que nous découvrons la Belgique, c’est avec Sarah que nous découvrons le Maroc. C’est avec elle que nous courons dans les ruelles de ce petit village marocain et c’est avec elle que nous allons faire cuire le pain. Sarah, cet être déraciné, doublement exilé. Sarah qui est seule en Belgique, mais seule aussi au Maroc, puisque son père l’abandonne une nouvelle fois, la confiant aux soins de sa sœur, quelques jours seulement après l’avoir fait venir…Sarah qui, les années ayant passé, fera tout pour retourner dans un pays qu’elle ne connaît déjà plus mais qu’elle imagine : la Belgique


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search