Palmarès des Prix de thèse IMOMM 2025
Palmarès Prix de thèse IMOMM 2025
Le Groupement d’intérêt scientifique Moyen-Orient et mondes musulmans (GIS MOMM) et l’Institut d’étude de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) sont heureux de publier le palmarès 2025 des Prix Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans (IMOMM).
À la suite de l’évaluation des 66 candidatures reçues et des délibérations du jury, trois prix thématiques et 2 mentions ont été décernés, ainsi que deux prix du GIS MOMM et de l’IISMM et 3 mentions.
Prix thématiques
Le Prix Rémy Leveau, décerné par le Bureau central des cultes, est attribué à Lucas FAURE pour sa thèse : Gouverner le social par le religieux : les ONG humanitaires musulmanes en France (dir. Franck FREGOSI, 2023, Sciences Po Aix).
Le jury a classé en deuxième position Benjamin DUBRULLE pour sa thèse : Sociabilités inclusives musulmanes. Accueillir les minorités sexuelles et de genre musulmanes, en France et au Royaume-Uni (dir. Céline BÉRAUD, 2024, EHESS).
Le Prix de la thèse en sciences politiques et relations internationales est attribué, à égalité des voix par le jury, à Sophia MAHROUG pour sa thèse : La Défense sacrée du Corps des Gardiens de la Révolution islamique par les sources numériques : de la guerre Iran-Irak à la « guerre douce » (1981-2024) (dir. Catherine MAYEUR-JAOUEN et Frédéric CLAVERT, 2024, Sorbonne Université et Université du Luxembourg) et à Nitzan PERELMAN pour sa thèse : « Plus l’État est juif, plus il est démocratique » : une sociologie du discours de la droite nationaliste israélienne (dir. Federico TARRAGONI, 2024, Université Paris-cité).
Le Prix de la thèse francophone sur le Maghreb, décerné par la Direction régionale de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) Afrique du Nord est attribué à Rim AFFAYA pour sa thèse : Caftans, camionnettes et banquettes. Une anthropologie de la mise en commerce du Maroc en diaspora (dir. Boris PETRIC, 2024, EHESS).
Le jury a classé en deuxième position Mohammed HADJIAT pour sa thèse : Des biens habous aux monuments historiques. Une histoire des édifices de Tlemcen durant la période coloniale (1836- 1887) (dir. Anne-Marie CHÂTELET et Mercedes VOLAIT, 2024, Université de Strasbourg et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Prix généraux
Le prix de l’IISMM est attribué à Audrey PLUTA pour sa thèse : L’ordre de la démocratie : syndicats policiers et professionnels de la « réforme » sécuritaire en Tunisie (2011-2021) (dir. Eric GOBE et Amin ALLAL, 2024, Sciences Po Aix et MMSH).
Le prix du GIS MOMM est attribué à Anaël POUSSIER pour sa thèse : Gouverner les rebelles : une histoire provinciale de la Mahdiyya au Soudan-Est (1883-1891) (dir. Pierre VERMEREN, 2024, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).
Le jury a souhaité attribuer une mention spéciale à Corten PEREZ-HOUIS, pour sa thèse : La ville dans le moule, mise en ordre et résistances des filières de brique rouge dans la production du Grand Caire (Égypte) et du Grand Khartoum (Soudan) (dir. Eric DENIS et Alice FRANCK, 2024, UMR 8504 Géographie-Cités et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8586 Prodig).
Le jury a souhaité distinguer par des mentions les thèses suivantes (ordre alphabétique) :
- Stefano DI PIETRANTONIO, De l’art rhétorique (Fī ṣinā‘at al-faṣāḥa, Alep, 1718) : édition critique, traduction et commentaire du livre I (dir. Mehdi AZAIEZ, 2024, Université catholique de Louvain).
- Antoinette FERRAND, Définir le juste milieu : histoire du concept de « classe moyenne » dans l’Égypte de Nasser (1952-1970) (dir. Catherine MAYEUR-JAOUEN, 2024, Sorbonne- Université).
- Samuel VOCK-VERLEY, L’épreuve de Xızır. Violences, migrations et relations avec l’invisible dans l’alévisme kurde de Dersim (Turquie, France) (dir. Thierry ZARCONE et Alexandre PAPAS, 2024, EPHE).
Le jury
Présidé par Éric Vallet (Professeur, Université de Strasbourg), le jury était constitué de chercheurs et enseignants-chercheurs membres du comité de pilotage de l’IISMM, du Conseil Scientifique du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans :
- Frédéric Abécassis, maître de conférences (ENS Lyon)
- Monica Balda, maîtresse de conférences (Université Grenoble-Alpes)
- Claire Beaugrand, chargée de recherche (CNRS, IRISSO)
- Laurent Bonnefoy, chargé de recherche (CNRS, Sciences Po CERI)
- Romeo Carabelli, ingénieur de recherche (Université de Tours)
- Sylvia Chiffoleau, directrice de recherche (CNRS, LARHRA)
- Margot Dazey, chargée de recherche (CNRS, CERAPS)
- Frédéric Hitzel, chargé de recherche (CNRS, CETOBaC)
- Pauline Koestchet, chargée de recherche (CNRS)
- Philippe Pétriat, maître de conférences (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- Thomas Pierret, chargé de recherche (CNRS, IREMAM)
- Farah Ramzy, maîtresse de conférences (Université de Strasbourg)
- Jean-Jacques Thibon, professeur émérite (INALCO)
- Mercedes Volait, directrice de recherche (CNRS)
- Dilek Sarmis, maîtresse de conférences (Université de Strasbourg)
- Malika Assam, maîtresse de conférences (Université d’Aix-Marseille)
- Said Belguidoum, maître de conférences émérite (Université d’Aix-Marseille)
- Farida Souiah, professeure assistante (EmLyon businness school)
- Camille Rhoné-Quer, maîtresse de conférences (Université d’Aix-Marseille)
Voir : Appel à candidatures | Prix de thèse Islam, Moyen-Orient et mondes musulmans 2025
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (10 juin 2025). Palmarès des Prix de thèse IMOMM 2025. IISMM. Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/142u1