Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Professeure invitée EHESS-Mondes Américains : Olivia C.Harrison, University of Southern California — Campus Condorcet Aubervilliers, juin 2025

 
Conférences de Olivia C. Harrison, University of Southern California
Les 5, 12, 19 et 26 juin 2025
 
 
Olivia C. Harrison est professeure à l’Université de Californie du Sud (USC), où elle enseigne la littérature française et italienne, la littérature comparée, les études sur le Moyen-Orient et les études américaines et ethniques. Ses recherches portent sur les littératures postcoloniales du Maghreb, du Moyen-Orient et de la France, avec un accent particulier sur les liens esthétiques et politiques entre les intellectuels du Sud global.

Elle est l’auteure de Transcolonial Maghreb: Imagining Palestine in the Era of Decolonization (2016) et de Natives Against Nativism: Antiracism and Indigenous Critique in Postcolonial France (2023). Elle a également coédité une anthologie critique de la revue marocaine Souffles-Anfas et traduit des œuvres d’auteurs tels qu’Abdelkebir Khatibi et Abdellatif Laâbi.
 

Les quatre conférences auront lieu à :
EHESS, Salle A427, Campus Condorcet, Aubervilliers
Contact : clement.thibaud[at]ehess.fr
 Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées.

 

Mini-Séminaire : “La minorité blanche”

Comment expliquer l’engouement de la droite identitaire pour Frantz Fanon, Mahatma Gandhi et autres praticiens-théoriciens de la décolonisation ? Que signifie le volte-face de l’extrême droite, qui d’antisémite devient philosémite et pro-israélienne ? Pourquoi Alain Soral choisit-il de rééditer en 2013 un roman Beur dont l’héroïne s’imagine être une guerrière amérindienne ? Que signifie la fascination d’un Jean Raspail, auteur d’un roman pamphlétaire qui continue d’inspirer les mouvances antimigrants cinquante ans après sa parution, pour les peuples premiers de l’Amérique, ou l’inspiration qu’y puise Renaud Camus, qui emprunte sa phrase phare à l’histoire méconnue de la Nouvelle France? Si l’on attribue souvent ces détournements de la pensée anticoloniale et antiraciste à une politique de dédiabolisation, le chemin que prennent ces détournements mérite que l’on s’y penche de plus près.

Dans ce mini-séminaire sur la “minorité blanche” nous tâcherons de répondre à ces questions en relevant les pistes qui mènent des mouvements identitaires blancs à la période des décolonisations, creuset d’un nouveau discours qui fait des indigènes colonisés et des immigrés postcoloniaux la cause de la déchéance de la civilisation française. Simple retournement du monde colonial décrit par Fanon – les colonisés deviennent colonisateurs sous la plume des théoriciens du « grand remplacement » – les discours identitaires blancs qui émergent à la suite de la perte de l’Algérie nous renvoient, nolens volens, à l’histoire des empires coloniaux français et aux anxiétés démographiques qui hantent tout projet colonial, a fortiori les colonies de peuplement comme l’Algérie. Prenant appui sur les études coloniales et “indigènes” (settler colonial and indigenous studies), ce mini-séminaire prendra quatre cas de figure exemplaires du détournement des discours anticoloniaux et antiracistes au service de la « minorité blanche », de l’émergence de la Nouvelle Droite à la fin des années soixante aux discours identitaires blancs du 21e siècle.

 

Conférences

• Jeudi 5 juin 2025 | 10h30 – 12h30
Comment mal lire Fanon

• Jeudi 12 juin 2025 | 10h30 – 12h30

Fictions indigènes

• Jeudi 19 juin 2025 | 10h30 – 12h30
Les usages de l’islam

• Jeudi 26 juin 2025 | 10h30 – 12h30
Détournements de la question palestinienne

 ▶ Télécharger le programme et la bibliographie
♦ Voir l’affiche

À retrouver sur le site de Mondes américains


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (3 juin 2025). Professeure invitée EHESS-Mondes Américains : Olivia C.Harrison, University of Southern California — Campus Condorcet Aubervilliers, juin 2025. IISMM. Consulté le 13 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/141tq


Vous aimerez aussi...