Atelier-rencontre avec Mehdi Berriah (Ifpo) et Abbès Zouache (IFAO, CNRS) autour de leur ouvrage The Medieval Jihad. Texts, Theories, and Practices — IISMM, 18 juin 2025, 13 h
L’IISMM organise
un atelier-rencontre avec Mehdi Berriah (Ifpo) et Abbès Zouache (IFAO, CNRS)
Discutant : Hassan Bouali (CEFREPA, CNRS)
Autour de la publication
The Medieval Jihad. Texts, Theories, and Practices
Mehdi Berriah et Abbès Zouache (eds.), IFAO, 2025
Loin d’être une simple réaction de l’islam à la croisade ou d’être une idéologie monolithique déclinant un droit de la guerre imposant des normes de comportement à l’ensemble des acteurs sociaux, le jihad est un phénomène revêtant de multiples dimensions : religieuse, jurisprudentielle, idéologique, militaire, politique, économique, sociale, culturelle et littéraire. C’est à ces multiples dimensions que les auteurs de cet ouvrage ont été invités à réfléchir, sans s’interdire d’inscrire leur réflexion dans le temps long, ni de remettre en question les a priori et les présupposés historiographiques ou méthodologiques qui, bien souvent, guident les analyses des chercheurs sans même qu’ils s’en rendent compte.
Le mercredi 18 juin de 13h à 15h à l’IISMM,
Salle B3_18, 3ème étage, EHESS, 54, Bd Raspail 75006 Paris
Inscription obligatoire (en présentiel ou en visioconférence)
Mehdi Berriah est chercheur en islamologie et histoire du monde musulman à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). Ses recherches et publications portent sur l’histoire militaire et la furūsiyya, l’histoire politique, sociale et intellectuelle du Proche-Orient musulman médiéval. Ses travaux se focalisent également sur la pensée et la théologie musulmane médiévale et contemporaine, Ibn Taymiyya, l’idéologie et la jurisprudence du jihād. Mehdi Berriah s’est vu décerner en mai 2025 le Verbruggen Prize pour son ouvrage L’art de la guerre chez les Mamelouks (1250–1375) : stratégies et tactiques (Brill, 2024).”
Abbès Zouache est médiéviste, historien et philologue. Directeur de recherche au CNRS, il est directeur des études de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire depuis septembre 2021. De 2017 à 2021, il a dirigé le Centre français d’archéologie et de sciences sociales de Sanaa (CEFAS), renommé en 2020 Centre français de recherche de la péninsule Arabique (CEFREPA). Spécialiste de la guerre et de la paix dans l’Orient médiéval (Xe– XVe siècle), il s’intéresse tout particulièrement aux relations islamo-chrétiennes dans le cadre de la croisade.
Affiche-IISMM_RencontreMBerriahAZouache
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (22 mai 2025). Atelier-rencontre avec Mehdi Berriah (Ifpo) et Abbès Zouache (IFAO, CNRS) autour de leur ouvrage The Medieval Jihad. Texts, Theories, and Practices — IISMM, 18 juin 2025, 13 h. IISMM. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ztw