Séminaire doctoral Migr’Aprem « Terrains sensibles, (in)sensibles au terrain ? » — MSHS de l’Université de Poitiers et en ligne, 22 mai 2025
Séance inaugurale de l’atelier doctoral Migr’Aprem
« Terrains sensibles, (in)sensibles au terrain ? »
- Date et heure : 22/05/2025 – De 14h à 17h
- Lieu : MSHS de l’Université de Poitiers, 5 rue Théodore Lefebvre. Salle Aliénor, au rez-de-chaussée (porte 010), bâtiment entièrement accessible.
- Format distanciel possible : https://bbb.ehess.fr/b/ric-9fr-ofk-dl6
Les doctorant-es du laboratoire Migrinter vous rappellent le lancement du séminaire pluriannuel Migr’Aprem, d’une demi-journée, à destination des doctorant-es, chercheur-es et masterant-es en sciences humaines et sociales qui étudient les migrations internationales.
Ce séminaire a pour vocation d’offrir un espace d’échanges et de discussion autour de nos recherches. Par son format, il doit permettre à chaque séance d’éclairer un aspect méthodologique et/ou conceptuel que chacun-e peut mobiliser et travailler avec son propre objet d’étude.
Animé par le comité d’organisation, le séminaire, qui se tiendra en hybride, est pensé en deux parties :
1/ Communication(s) et discussion
Les deux premières heures du séminaire sont consacrées aux communications, mises en discussion collectivement. Ce temps est pensé pour être accessible à toustes.
La séance inaugurale du séminaire Migr’Aprem, organisée par les doctorant·es du laboratoire Migrinter, portera sur la thématique « Terrains sensibles, (in)sensibles au terrain ? ». Ce thème invite à interroger les expériences de recherche menées dans des contextes qualifiés de sensibles – des terrains marqués par la précarité, la violence ou la vulnérabilité – et la manière dont les chercheur·es y font preuve (ou non) de sensibilité. Il s’agit d’examiner comment l’engagement sur ces terrains particuliers affecte les pratiques d’enquête et la posture des chercheur·es, ainsi que les enjeux éthiques et méthodologiques qui en découlent. De plus, de porter une réflexion sur la pertinence de la notion de terrains sensibles, en questionnant la manière dont le sensible s’insère d’une manière particulière dans chacune des expériences de recherche en sciences humaines et sociales.
Cette première séance propose ainsi d’explorer plusieurs axes de réflexion :
- Défis méthodologiques et éthiques – adaptation des protocoles d’enquête en contexte de précarité, de danger ou d’illégalité ; négociation de l’accès au terrain et gestion des risques pour le chercheur et les enquêté·es.
- Posture du chercheur et réflexivité – positionnement personnel face à la souffrance ou à la violence observée ; gestion de l’implication émotionnelle et du détachement dans l’enquête ; construction d’un rapport de confiance avec les enquêté·es.
- Production des savoirs – impact de la sensibilité du terrain sur la collecte des données et l’analyse ; ajustement des cadres théoriques aux réalités du terrain ; enjeux de la restitution des résultats de recherche.
Cette première séance aura lieu le jeudi 22 mai, à 14h, à la Maison des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Poitiers (salle Aliénor) et en distanciel.
Présentations :
- Tony RUBLON (Migrinter/Université de Poitiers) : “Entre réponse humanitaire et organisations politiques transnationales : enquêter sur les champs de l’exil des organisations öcalanistes”
- Aboubacar BOKOUM (Elico/Lyon 2) : “Postures, dispositifs et dissonances : les défis d’une recherche sur les migrations en Guinée”
Nous vous remercions pour vos propositions et vos retours pour ces présentations.
2/ Atelier doctoral
Les deux heures suivantes sont réservées aux doctorant-es, tous laboratoires confondus, et prendront la forme d’un atelier où il s’agira de réfléchir concrètement nos sujets à la lumière de la thématique de l’après-midi.
Lors de cette première séance, nous penserons individuellement puis collectivement nos propres objets d’études en lien avec la question du sensible.
Ce séminaire a été conçu pour répondre au plus près aux réflexions, besoins et questionnements des participant·es autour de chaque thématique abordée. Afin d’enrichir dès à présent nos échanges collectifs, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à nous faire part de vos idées, attentes ou pistes de discussion en réponse à ce message. Il peut s’agir, par exemple, de préoccupations liées à la place des intermédiaires dans l’enquête, aux conflits d’intérêts, au traitement des données sensibles ou confidentielles, ou encore aux enjeux de sécurité – physique et psychologique – pour les chercheur·es comme pour les enquêté·es.
Nous discuterons les questionnements soulevés ensemble tout au long de l’atelier. A la fin de celui-ci, une boîte à outils collective sera constituée, enrichie par les ressources, outils, bibliographie de chacun-e par rapport au sujet du jour.
Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à migraprem[at]gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (21 mai 2025). Séminaire doctoral Migr’Aprem « Terrains sensibles, (in)sensibles au terrain ? » — MSHS de l’Université de Poitiers et en ligne, 22 mai 2025. IISMM. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13zd9