Appel à candidatures | Chantier prioritaire Struc-Tur : Aide à la participation à des colloques internationaux — LIMITE : 16/06/2025
Dans le cadre du chantier prioritaire « STRUC-TUR. Renforcer et Structurer les études françaises sur les mondes turcs (Turquie, Empire ottoman, Asie centrale) », le Groupement d’Intérêt Scientifique Moyen-Orient et Mondes Musulmans (GIS MOMM) lance un appel à candidature pour une « aide à la participation à des colloques internationaux ».
Le GIS MOMM souhaite encourager la participation à des colloques internationaux (hors de France), afin de renforcer la présence collective des chercheur·es de l’enseignement supérieur et de la recherche française à l’international. Cet appel est destiné à accompagner les doctorant·es et jeunes docteur·es (jusqu’à cinq ans après la soutenance), associé·es à une structure relevant de l’enseignement et de la recherche en France (université, laboratoire, institut) et dont les travaux concernent les régions couvertes par les domaines turc, kurde et ottoman. La participation à des manifestations collectives (par exemple, la participation à des ateliers dans des congrès ou des conférences) est privilégiée par rapport à des présentations individuelles.
Le soutien du GIS MOMM ne s’applique pas aux chercheur·es qui appartiennent aux institutions organisatrices de ces manifestations internationales.
L’aide prend la forme de prise en charge de frais de mission (voyage, hébergement, frais d’inscription) en tout ou partie. Les co-financements (notamment avec le laboratoire d’origine) sont encouragés. L’octroi de l’aide est conditionné à l’acceptation de la proposition d’intervention (en fonction du calendrier, elle peut être suspendue jusqu’à l’acceptation).
Cette prise en charge sera mise en œuvre sous la forme d’un transfert de crédits vers le laboratoire de rattachement du candidat. Les candidatures émanant de jeunes chercheurs non associés à une unité de recherche en France seront néanmoins prises en compte. Les candidats ne doivent pas engager de frais (réservation de transports ou d’hébergement) avant acceptation de leur prise en charge sous risque de ne pas pouvoir être remboursés.
Calendrier
Les propositions sont attendues pour le 16 juin 2025 au plus tard et seront évaluées par un comité constitué de membres du Conseil scientifique du GIS MOMM et de personnalités qualifiées afin de délivrer des résultats de sélection avant le 6 juillet 2025.
Modalités
Les candidats à ces bourses fourniront :
- une lettre de motivation, afin de situer l’apport de la conférence au sujet du colloque et aux recherches plus générales du candidat,
- un curriculum vitae précisant les langues étrangères pratiquées, ainsi que le laboratoire de rattachement ; les candidats sans rattachement sont invités à le préciser dans leur dossier.
- une information précise sur le congrès ou le colloque (date, lieu),
- un résumé de la communication,
- un budget prévisionnel précisant de possibles co-financements et leurs montants
- un accord de principe du directeur ou de la directrice de son unité pour un transfert de crédits (formulaire à télécharger et à compléter).
Processus de sélection
Les dossiers de candidature doivent être adressés à : gismomm-struc-tur[at]cnrs.fr.
Les propositions feront l’objet d’une sélection par un comité de sélection constitué de membres du Conseil scientifique du GIS MOMM et de personnalités qualifiées.
Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité du projet de communication, de son caractère novateur, et enfin de la justification de l’apport que représenterait la participation au colloque pour la candidate ou le candidat en termes d’échanges scientifiques et de valorisation de la recherche.
À retrouver sur le site GIS-MOMM
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (19 mai 2025). Appel à candidatures | Chantier prioritaire Struc-Tur : Aide à la participation à des colloques internationaux — LIMITE : 16/06/2025. IISMM. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13y8h
