Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Atelier | « Tracer, documenter, restituer. Retours d’expérience à partir de fonds sonores africains » — Campus Condorcet Aubervilliers, 16 mai 2025

Workshop “Tracking, documenting, restituting. Experimenting with African sound archives”
Atelier
« Tracer, documenter, restituer. Retours d’expérience à partir de fonds sonores africains »

 

16 mai 2025, Campus Condorcet, Aubervilliers

salle 0.010, Bâtiment de recherche nord.

Organisé par Cécile Van den Avenne et Aïssatou Mbodj-Pouye Institut des Mondes Africains

 

Cet atelier entend donner la parole à plusieurs collègues qui ont investigué des fonds sonores constitués entre l’Afrique et l’Europe, depuis l’époque coloniale jusqu’à aujourd’hui, et dans des contextes de captation varié. Ceux-ci vont de situations d’enregistrements contraints marqués par des relations asymétriques (camps de prisonniers, recrutement forcé) à des entreprises de collecte menées localement par des acteurs africains. Comment rendre compte tout à la fois de la violence épistémique et de l’agentivité des acteurs qui caractérisent certaines de ces relations d’enregistrements ? Comment qualifier la production de savoir qui se joue à travers des relations asymétriques ?

Nous sommes particulièrement intéressés par des approches qui cherchent à faire surgir des voix oubliées et à documenter le plus finement possible des situations d’énonciation, en redonnant de l’épaisseur biographique et sociologique aux personnes enregistrées. Généralement plurilingues, ces corpus posent de plus un défi particulier quand il s’agit de les comprendre et de les documenter.

A l’heure où la restitution est surtout pensée à propos des œuvres détenues par les musées, il nous paraît cruciale de porter une attention particulière aux questions de remise en circulation des fonds sonores, et aux modalités plurielles, expérimentales, de le faire. Il s’agira donc de réfléchir aux enjeux méthodologiques, éthiques et politiques qu’il y a pour les chercheurs en études africaines à travailler sur des fonds sonores, anciens ou contemporains.

Cet atelier est pensé en écho à plusieurs chantiers collectifs de recherche portés au sein de l’IMAF, à partir de tels corpus, et se tient à l’occasion du lancement du projet Les voix de 1931 : Les archives de la parole en situation coloniale (porté par Cécile Van den Avenne), avec le soutien de l’ERC LANGARCHIV (portée par Camille Lefebvre).

——-

Programme

9h00 Accueil – café

9h30-12h30

9h30-10h15 : Susanne Fürniss (CNRS) “Les enregistrements du protectorat allemand Kamerun dans le Phonogramm-Archiv de Berlin”

Sur la base de plusieurs séjours de recherche au Cameroun dédiés à ces enregistrements collectés entre 1907 et 1909, seront posés les questions suivantes : Dans quels objectifs et par qui ont-ils été effectués ? Comment ont été sélectionné les interprètes et les pièces enregistrées ? Quelle est la valeur culturelle pour les populations d’origine aujourd’hui ?

 

10h15-11h : Rémy Jadinon (Musée Royal de l’Afrique Centrale, Bruxelles) “Patrimoines partagés, connaissances partagées ?”

En 2021, le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique, a transféré 4.096 enregistrements sonores de traditions musicales rwandaises issus de ses collections à ses partenaires de l’Académie du patrimoine culturel du Rwanda. Aujourd’hui, malgré les demandes régulières d’artistes et d’établissements d’enseignement, les autorités rwandaises contrôlent l’accès à ces enregistrements. Cette communication évoquera les enjeux du partage des patrimoines musicaux détenus dans les institutions muséales, ainsi que les possibilités de réappropriation par les communautés d’origine.

Pause

11h15-12h00 : Anette Hoffman (Université de Cologne) “Knowing by Ear. The acoustic traces of African POWs as historical sources, and biographic fragments in German archives”

Discussion

12h30 : déjeuner

14h00-17h00

14h-14h45 : Cécile Van den Avenne (IMAF/EHESS) Les voix de 1931. Les archives de la parole en situation coloniale, https://langarchiv.hypotheses.org/1199

14h45-15h15 : Contre-points :

Les fonds sonores de l’IFAN (intervenant.es à confirmer) – Les archives sonores de la Radio rurale de Kayes (Aïssatou Mbodj-Pouye, https://www.imaf.cnrs.fr/spip.php?article5249 ) ;

15h15-17h00 Discussion générale, menée par Ibrahima Wane, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, professeur invité à l’EHESS


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (7 mai 2025). Atelier | « Tracer, documenter, restituer. Retours d’expérience à partir de fonds sonores africains » — Campus Condorcet Aubervilliers, 16 mai 2025. IISMM. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13w0r


Vous aimerez aussi...