Contrats doctoraux et post-doctoraux (Labex HESAM) — LIMITE : 02/04/2014

Le Labex HESAM (Hautes Etudes Sorbonne Arts et Métiers) propose 3 contrats doctoraux (trois ans : 2014-2017) et 6 contrats post-doctoraux (un an : 2014-2015)
Le projet scientifique du LabEx HASTEC est de comprendre, dans leur historicité et à travers les liaisons mouvantes que ces trois termes entretiennent entre eux, sur la longue durée, l’entrelacs des savoirs, des techniques et des croyances, par quoi se modèlent et se reconfigurent les sociétés humaines, les corps politiques, mais aussi le patrimoine mental (intellectuel, spirituel, religieux, philosophique, scientifique) et la capacité pratique de l’humanité.

L’unité du projet se déploie en sept « programmes collaboratifs » décrivant par leurs multiples connexions le périmètre du LabEx :

  1. « Compétences et savoirs » ;
  2. « Savoirs scientifiques, savoirs religieux, savoirs sociaux » ;
  3. « Techniques du (faire) croire »
  4. « Techniques intellectuelles et spirituelles » ;
  5. « Commentaire (COMMENT-R) » ;
  6. « Cultures de science et technologies des savoirs » ;
  7. Un atelier : « Cultures numériques ».

Le projet s’appuie parallèlement sur les programmes inscrits dans les projets quadriennaux ou quinquennaux propres aux divers partenaires, et qui relèvent de ce périmètre thématique large et fortement pluridisciplinaire. Il se définit selon un arc chronologique, disciplinaire et méthodologique très vaste, qui joint l’étude de la plus haute Antiquité (mésopotamienne, proche-orientale, méditerranéenne) à celle du monde contemporain et de ses marges futures, qui associe aussi les disciplines de l’histoire et de l’érudition (philologie et archéologie des mondes anciens et médiévaux, histoire des textes, des religions, de la pensée, de la philosophie), l’histoire des sciences et des techniques (selon la pluralité des acceptions du mot), les méthodes et questionnements des sciences sociales mais aussi les techniques de management économique et social.

Ces divers champs thématiques se croisent dans les programmes collaboratifs. La programmation scientifique du LabEx est ainsi construite sur quatre niveaux :

  • celui des équipes-partenaires et de leurs projets quadriennaux ou quinquennaux s’inscrivant thématiquement dans le périmètre du LabEx et ouverts aux collaborations de recherche au sein de celui-ci ;
  • celui des sept «programmes collaboratifs» qui sont le cœur actif d’HASTEC;
  • celui de la construction de modèles (morphologie des supports et types d’inscription des savoirs, des techniques et des croyances) ;
  • un dernier niveau concerne l’impact des nouvelles technologies sur la production nouvelle du savoir et sur les modalités de sa diffusion et de sa communication.

Les candidats définiront leurs projets par rapport à l’un des champs thématiques d’HASTEC : ils sont invités à se reporter au site Web (http://www.labex-hesam.eu) pour prendre connaissance des opérations scientifiques engagées par le LabEx, et aux sites des diverses Unités de recherche mentionnées ci-après.

Pour les contrats doctoraux, les candidats déterminent leur sujet de thèse en accord avec un directeur de thèse obligatoirement membre du LabEx. L’École doctorale d’inscription est celle dont dépend le directeur de thèse : elle se situe obligatoirement dans le périmètre d’heSam Université1.

Le directeur de l’ED concernée devra viser préalablement la fiche synthétique de candidature.

Pour les contrats de recherche post-doctorale, les candidats déterminent leur projet en accord avec un chercheur ou un enseignant-chercheur qui sera le «correspondant scientifique» responsable de la demande, obligatoirement membre du LabEx, et avec le directeur de l’Unité de recherche concernée, lequel produira une lettre d’accueil versée au dossier de candidature. Le chercheur post-doc. a vocation à participer aux opérations scientifiques du ou des programmes collaboratifs dans lesquels s’inscrit son thème de recherche, ainsi qu’aux actions de l’Unité dans laquelle il sera affecté. Une fiche de poste précisant les obligations du post-doc. est jointe en Annexe au présent Appel d’offres.

La liste des membres du LabEx susceptibles de diriger des thèses et/ou d’être «correspondants scientifiques » est publiée sur le site du LabEx (http://www.labex-hesam.eu/fr/69-hastec-partenaires).

Pour toute demande d’information complémentaire sur le programme scientifique du LabEx, écrire à :
M. Philippe Hoffmann (EPHE, responsable scientifique du LabEx) : Philippe.Hoffmann@ephe.sorbonne.fr
M. Jérôme Billaud (responsable administratif, Service de la Recherche de l’EPHE) : recherche@ephe.sorbonne.fr M. Sylvain Pilon (Chargé d’appui à la coordination du LabEx) : coordinateur.hastec@ephe.sorbonne.fr

Vous pourrez retrouver les documents de présentation et les dossiers de candidature sur le site internet du Laboratoire d’excellence à l’adresse suivante :
http://www.labex-hesam.eu/fr/71-hastec-recrutements/recrutements

Voir la liste des équipes et institutions “partenaires”, et des membres du Laboratoire d’excellence, à l’adresse suivante :
http://www.labex-hesam.eu/fr/69-hastec-partenaires

Retour des dossiers de candidature :

avant le 2 avril 2014 pour les candidatures aux contrats post-doctoraux
avant le 5 mai 2014 pour les candidatures aux contrats doctoraux


Vous aimerez aussi...