Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée d’études « Ali ʿAbderraziq, L’Islam et les fondements du pouvoir » — IDÉO Le Caire, 11 avril 2025

Il y a cent ans, en 1925, Ali ʿAbderraziq, docteur à l’Université d’al-Azhar au Caire publie L’Islam et les fondements du pouvoir. Dans sa thèse Ali ʿAbderraziq soutient la séparation entre le religieux et le politique dans l’islam. Il remet en question l’idée que l’État doit être dirigé selon des préceptes strictement religieux, et il propose que la gouvernance politique puisse être fondée sur des principes universels et éthiques, distincts des prescriptions religieuses spécifiques. ʿAbderraziq défend ainsi une interprétation de l’islam qui favorise la rationalité et l’adaptabilité aux conditions modernes, tout en respectant les valeurs morales et éthiques de la tradition islamique.

Ce livre s’inscrit dans un contexte politique marqué par l’abolition du califat en Turquie en 1924. Cette abolition a été une occasion pour certains de réévaluer le fonctionnement de cette institution, alors que d’autres envisageaient sa restitution aux Arabes. Dans ce débat, ʿAbderraziq veut dépasser ce contexte spécifique et identifier des orientations institutionnelles nouvelles.

Si sa thèse a eu un grand retentissement et si elle a fait l’objet de nombreuses réfutations, son livre reste d’une réelle acuité dans le contexte actuel d’une définition islamique de la démocratie et d’une redéfinition des modalités de gouvernance.

À l’occasion du centenaire de sa publication, l’Idéo propose d’organiser une journée d’études dédiée à sa pensée afin d’attirer l’attention des enseignants et des étudiants de l’Université d’al-Azhar ainsi que des étudiants en sciences politiques des universités égyptiennes sur la puissance et la fécondité de la pensée de ʿAbderraziq dans un contexte où son enseignement est aujourd’hui marginalisé voire ignoré.

À retrouver sur le site de l’IDÉO


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (9 avril 2025). Journée d’études « Ali ʿAbderraziq, L’Islam et les fondements du pouvoir » — IDÉO Le Caire, 11 avril 2025. IISMM. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13qxd


Vous aimerez aussi...