Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeur invité : Frédérick Madore (Leibniz-Zentrum Moderner Orient, Berlin)

 

Frédérick Madore

 
 
 
 
 
 
 
 
À télécharger : Affiche

Photo : ©Tim Fedke
 

Frédérick Madore est chercheur au Leibniz-Zentrum Moderner Orient (ZMO) à Berlin. Ses recherches portent sur l’histoire de l’islam en Afrique de l’Ouest francophone. Son dernier livre Religious Activism on Campuses in Togo and Benin (De Gruyter, 2025) examine l’histoire des associations étudiantes chrétiennes et islamiques depuis 1970. F. Madore développe également la Collection Islam Afrique de l’Ouest, une base de données en accès libre.

Frédérick Madore participe au Programme Professeurs invités de l’EHESS, sur proposition de Mathieu Terrier (CNRS, LEM, IISMM) et Marie Miran (EHESS, IMAF).

 

Questions d’islam en Afrique de l’Ouest. Les enjeux et défis de la recherche avec les archives physiques et numériques

Cette conférence explore les enjeux méthodologiques de la recherche sur l’islam en Afrique de l’Ouest face à la fragmentation des archives postcoloniales. J’analyserai les défis et opportunités que représente l’exploitation d’un corpus d’articles de presse et de publications islamiques pour documenter l’histoire des communautés musulmanes depuis les indépendances, tout en montrant l’apport potentiel des sources nativement numériques.

Dans le cadre du séminaire de formation à la recherche en Afrique (SéFRA) animé par Fabienne Samson

  • Lundi 12 mai 2025 de 14h30 à 16h30 – Salle gradinée, EHESS, 2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers

 

L’histoire des communautés musulmanes ouest-africaines : approches et perspectives des humanités numériques

À travers la Collection Islam Afrique de l’Ouest, nous explorons comment les approches des humanités numériques telles que le distant reading peuvent révéler des tendances intéressantes dans la couverture médiatique de l’islam depuis 65 ans, tandis que diverses visualisations (réseaux, cartes, chronologies) mettent en lumière les interconnexions transnationales entre acteurs islamiques.

Dans le cadre du séminaire “Actualité de la recherche en anthropologie sociale en Afrique” animé par Sophie Bava, Alice Degorce et Marie Miran

  • Mardi 20 mai 2025 de 14h30 à 16h30 – Salle 25-A, EHESS, 2 cours des humanités, 93300 Aubervilliers

 

Rencontre entre chrétiens et musulmans : au-delà du binaire coexistence pacifique/conflits religieux

Les paysages religieux pluralistes du Togo, Bénin, Côte d’Ivoire et Burkina Faso offrent une perspective intéressante sur la coexistence religieuse, dépassant la simple dichotomie entre conflit et harmonie. La longue histoire de coexistence et de compétition entre chrétiens et musulmans a façonné des pratiques religieuses qui se reflètent mutuellement, créant des modèles alternatifs de cohabitation où intimité et rivalité s’entrelacent.

Dans le séminaire “Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique” animé par Marie Miran

  •  Mercredi 21 mai 2025 de 16h30 à 18h30 – Salle 2.14, Humathèque, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

Militantisme religieux sur les campus universitaires. Le cas du Bénin et du Togo

Cette conférence examine l’évolution des associations religieuses étudiantes dans les universités d’Abomey-Calavi et de Lomé depuis 1970. Malgré un contexte initialement marqué par l’autoritarisme et dominé par des idéologies laïques et marxistes, ces organisations chrétiennes et musulmanes ont transformé la vie universitaire en proposant aux étudiants un « curriculum social » alliant guidance spirituelle et soutien pratique.

Dans le séminaire “Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique” animé par Marie Miran

  •  Mercredi 28 mai 2025 de 16h30 à 18h30 – Salle 2.14, Humathèque, Cours des humanités 93300 Aubervilliers

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (8 avril 2025). Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeur invité : Frédérick Madore (Leibniz-Zentrum Moderner Orient, Berlin). IISMM. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13pmz


Vous aimerez aussi...