Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeur invité : Ahmed Mansour (Bibliotheca Alexandrina)

 

Ahmed Mansour

 
Chaire : sécable de l’IISMM
Site(s): Webpage
À télécharger : Affiche

 

 

 

 

 

Ahmed Mansour est Directeur du Centre d’écrits et d’écritures affilié au Secteur de la Recherche Académique à la Bibliotheca Alexandrina, un centre de recherche non-traditionnel qui a pour vocation d’étudier l’histoire et la naissance des écritures et leur évolution dans le monde à travers les âges. Il est titulaire d’un doctorat en égyptologie de l’Université d’Alexandrie, et de deux masters de l’Université de Turin en Italie (2010) et de l’Université d’Alexandrie (2011).

Dr Mansour est aussi un chercheur en histoire de l’impression et de l’écriture. Il a participé à la documentation de l’histoire de l’imprimerie de Boulaq, première imprimerie gouvernementale créée par l’Etat égyptien en 1820. Il remporte en 2007 le prix d’encouragement de l’état en sciences sociales, et le prix du meilleur livre traduit en arabe de la Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) en 2006.

Dr Mansour est membre du conseil d’administration de l’Association Internationale des Musées d’Impression fondée en 2018 en Corée du Sud, représentant la région MENA.

Ahmed Mansour participe au programme Professeurs invités de l’EHESS sur proposition de Christian Müller (CNRS, IRHT) et de Asma Helali (Université de Lille) dans le cadre de la chaire sécable de l’IISMM

 

CONFERENCES

 

La décolonisation de l’Égyptologie : la lutte pour l’identité et la compétition du patrimoine

Avec le déchiffrement de la langue égyptienne ancienne en 1822 sur les mains de Jean François Champollion, l’égyptologie est parue comme une discipline. Cependant, cette discipline, qui a 200 ans, n’était pas bien reçue parmi les égyptiens, au contraire, peu d’entre eux s’étaient intéressés à l’étude de l’Egypte ancienne comme Rifa’a al-Tahtawy.

C’est ainsi qu’on appelle cette discipline, par excellence, une « discipline française », parce que ces sont les français qui ont pu convaincre les souverains d’Egypte de fonder la première institution gouvernementale pour gérer les affaires des antiquités égyptiennes « Service des antiquités égyptiennes » en 1858 sous la direction de M. Auguste Mariette. C’est l’une des rares institutions dont la direction est encore française lorsque le pays devient un protectorat britannique, en 1882.

Cette conférence discute les efforts et les tentatives prises au 19ème siècle, soit par le gouvernement égyptien soit par les personnes pour prendre leur chemin à décoloniser l’égyptologie, en jetant un coup d’œil sur les relations entre-personnel égyptiens et français.

Dans le cadre du séminaire « Orientalisme » animé par Asma Helali

  •  Mercredi 2 avril 2025 de 13h à 15h – Université de Lille, Campus Pont de Bois, 3 rue du Barreau, 59650 Villeneuve-d’Ascq

 

L’imprimerie arabe : un regard sur l’histoire de l’imprimerie en Egypte

En Egypte, au début du règne de Mohamed Ali, l’Imprimerie de Boulaq a été fondée en 1820. En 1822, le premier livre a été imprimé par Dom Raphael de Monachis (1749-1825), c’est un dictionnaire arabe-italien. Cependant, la première édition du premier quotidien égyptien en langue arabe Waqa’a misreya a été imprimé en 1828.  En plus, l’imprimerie de Boualq a joué un grand rôle dans la diffusion du Coran imprimé.

Ce séminaire jette un regard sur l’histoire de l’imprimerie de Boulaq ainsi que ses achèvements pour moderniser la société égyptienne au XIXème siècle. En outre, Le séminaire nous donne une idée simple sur ses publications en différentes langues.

Dans le cadre du séminaire « histoire moderne et contemporaine du monde arabe et du Moyen-Orient » animé par Catherine Mayeur Jaouen

  • Jeudi 3 avril 2025 de 10h à 12h – Salle S001, RDC, Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 Paris

 

L’orientalisme français en Égypte : un regard sur les efforts de Prisse d’Avennes dans l’orientalisme archéologique

En janvier 1836, Prisse d’Avennes a quitté ses fonctions, ayant une passion vive de découvrir l’Egypte. Par conséquent, entre janvier 1836 au 15 mai 1844, il a exploré toute l’Egypte, notamment, la Haute Egypte.  Tout au long de son séjour en Haute Egypte, il a achevé un projet audacieux d’enlever la Chambre des Ancêtres de Thoutmosis III au Temple de Karnak, de démonter le Zodiac de Dendérah, et de découvrir/d’acheter le Papyrus Prisse, ainsi que la fameuse stèle de Bakhtan. Tous ces monuments sont arrivés en France le 27 mai 1844.

Cette conférence, donne un regard sur les efforts de Prisse d’Avennes, et son double rôle comme égyptologue et islamologue, nous offrant ainsi un exemple concret de l’orientalisme archéologique. De plus, la conférence discutera les buts de Prisse de documenter et de dessiner certains monuments, comparant les dessins et les originaux.

Dans le cadre du séminaire « Entre Orient et Occident. Art, archéologie et image » animé par A. Caiozzo, F. Hitzel et G. Sidéris

  • Jeudi 3 avril 2025 de 14h à 17h – Salle B3-18, IISMM, EHESS, 54 Bd Raspail 75006 Paris

 

La Bibliothèque d’Alexandrie : une bibliothèque cosmopolite

La Nouvelle Bibliothèque d’Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina (BA), aspire à faire revivre l’esprit de son ancêtre. Elle est destinée à être un centre d’excellence pour la production et la diffusion du savoir ainsi qu’un lieu de dialogue et d’échange entre les peuples et les cultures. Malgré les différents contextes sociaux, religieux, politiques et économiques entre les pays du monde, et notamment méditerranéens, nous partageons un patrimoine culturel et historique commun, découlant de l’influence gréco-romaine, arabe et francophone. Dans le cadre de plusieurs projets entrepris à la Bibliotheca Alexandrina, un nombre trés conséquent de biens culturels, matériels et immatériels (monuments, littératures, dialectes, traditions, inventions, superstitions ou symboles) ont été mis en relief en vue de promouvoir l’entente mutuelle et de renforcer le dialogue.

Cette conférence est consacrée à surligner les efforts déployés par la BA pour être une institution cosmopolite, par exemple, les projets culturels locaux, les tentatives panafricaines et la collaboration entre les pays arabes et européens.

 Dans le cadre du séminaire de l’IRHT « Histoire des bibliothèques anciennes » animé par Jeremy Delmulle

  • Jeudi 24 avril 2025 de 10h à 12h – Salle 2.001, Campus Condorcet, Bâtiment de Recherche Nord, 14 cours des Humanités, 93322 Aubervilliers

Affiche en PDF

À retrouver sur le site de l’IISMM
À retrouver sur le site de l’EHESS


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (14 mars 2025). Chaire sécable de l’IISMM-EHESS | Professeur invité : Ahmed Mansour (Bibliotheca Alexandrina). IISMM. Consulté le 20 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13h67


Vous aimerez aussi...