Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contributions | Revue Religiologiques « Reliques sacrées et profanes : entre reliquat du passé et persistances contemporaines » — LIMITE: 30/09/2025

APPEL À CONTRIBUTIONS : NUMÉRO THÉMATIQUE

Sous la direction de :
Michel Dahan, Université libre de Bruxelles
Dominique Laperle, Université du Québec à Montréal

LES RELIQUES SACRÉES ET PROFANES : ENTRE RELIQUAT DU PASSÉ ET PERSISTANCES CONTEMPORAINES

On n’en finit plus de parler de la disparition du sacré, du religieux, ou encore de toutes les formes de transcendances dans notre monde postmoderne. La raison conquérante, les avancées technologiques et la quête du « bien-être » individuel se superposent à l’image d’un désenchantement du monde qui laissent croire à la mort de Dieu (Gauchet, 1985) et à celle de toutes les manifestations du croire, particulièrement sous leurs formes matérielles. Le cas des reliques est intéressant à cet égard. Objets sacrés aux formes multiples (ossements, coiffes, vêtements, sang, cheveux, dents, etc.) souvent conservés de manière spectaculaire dans des reliquaires, elles sont, aux yeux des croyants, des instruments exceptionnels de communication avec l’au-delà (George, 2018).

Comme le rappelait récemment la conférence des évêques de France, « il ne manque pas de nos jours de beaux esprits pour railler le culte des reliques comme une piété désuète et superstitieuse » (Église catholique de France, 2009). Pourtant cette pratique, loin de disparaître ou de se confiner à la sphère privée, continue d’avoir cours, de surgir dans la sphère publique et d’étonner ses détracteurs. Ce fut le cas en 2018 par exemple avec les pérégrinations au Canada d’une relique composée de l’avant-bras du jésuite saint François-Xavier qui suscite un intérêt national et attire des milliers de personnes (Casgrain, 2021). De même, les fréquents vols de reliques, comme celui du cœur du frère André (1973 ; et rançonné) exposé à l’Oratoire St Joseph (Montréal) ou le vol d’une ampoule contenant le sang du pape défunt saint Jean-Paul II (2020) à la cathédrale de Spolète, en Italie, choquent les fidèles et le public et contribuent à actualiser la question du trafic des reliques (Vatican News, 2020). Il existe d’ailleurs une demande et un véritable marché pour ces objets que l’on retrouve en grand nombre sur les plateformes de commerce en ligne. Les reliques suscitent des réactions de tout genre, allant de l’aversion à la fascination comme en témoigne la réception mixte que connaît le documentaire de la chaîne de télévision Netflix sur le culte catholique des reliques Les mystères de la foi (Mysteries of the Faith). Enfin, le web s’enflamme actuellement pour son nouveau saint patron, le cyber-apôtre Carlo Acutis (1991-2006), qui voit notamment se multiplier les « like » sur des vidéos TikTok déposés par des influenceurs brésiliens et qui appellent le « geeks » italien de la génération Y, à veiller sur eux et leurs supporteurs (McKeever, 2024). Ne pourrions-nous pas considérer cela comme une forme d’iconodulie ou de culte dématérialisé de reliques postmodernes?

Ainsi, même si le religieux n’a plus le même poids dans le monde occidental, ses symboles et ses représentations continuent d’imprégner directement ou indirectement toutes les sphères de la société. On constate, à travers les époques, un élargissement du sens des reliques, notamment sur le plan politique (Burkardt et Grévy, 2020). Elles sont aussi récupérées consciemment ou non par des groupes qui en font de nouvelles formes d’expressions profanes. Comment ne pas voir une forme dévoyée de culte des reliques dans la vénération qui entoure le Club de Hockey de Montréal surnommé la « Sainte flanelle » (Bauer, 2011) ? Comment ne pas considérer l’adulation des vedettes coréennes de la KPOP par les nouvelles générations (Antiporda, Babadilla, Aguas, Payapag, 2024) comme une forme d’idolâtrie du même genre que celle qui se voit au cimetière du Père-Lachaise, à Paris, autour de la tombe de Jim Morrison, qui « devient une sorte de sanctuaire en plein air, où les fans peuvent lui rendre hommage sous les yeux de milliers de personnes » (Giampaoli, 2012)? Cette adulation se devine également par le succès des ventes aux enchères qui proposent régulièrement et à des prix exorbitants une variété d’objets ayant appartenu à des célébrités. Enfin, comment ne pas saisir dans les nouveaux pèlerinages en terre autochtone (Spiritours, 2024) la volonté des participants de tisser des liens avec les membres de Premières Nations, d’encourager la réconciliation, mais aussi de vivre une expérience sacrée dans des lieux et au contact d’objets et de rites différents, susceptibles de provoquer des émotions et une « rencontre » spirituelle?

On le voit bien, l’étude de l’objet et de sa matérialité qu’est la relique mérite l’attention des chercheurs. L’objectif de ce numéro thématique est de l’ouvrir sur une pluralité d’exemples et de sens pour les reliques sacrées et profanes. Il s’agira de penser les « reliques » dans une perspective large qui peut aller bien au-delà des exemples donnés ici, en accordant notamment une place aux monothéismes, aux spiritualités autochtones et bouddhistes et à l’idée d’une mondialisation du rapport aux reliques qui se retrouvent désormais en pérégrinations constantes ou dans les endroits différents de ce qui était prévu à leur origine (Pimenova, 2022) ou encore à des groupes minoritaires ou trop souvent négligés (femmes, minorités ethniques ou sexuelles, etc.). Pour ce numéro de Religiologiques, nous privilégierons trois axes :

Axe 1 : Les reliques : regards historique et théologique

  • Bilan historiographique
  • Études de cas à travers différentes époques et lieux
  • Les sanctuaires et le tourisme religieux
  • Les « fausses » reliques et les phénomènes de dévotions spontanés à travers les âges
  • Ostentation et translation des reliques à travers les époques
  • L’évolution du droit canonique sur les reliques, particulièrement après le concile Vatican II
  • La construction du discours, des narrations et du symbolisme
  • Herméneutique et exégèse contemporaine des reliques à partir des textes des différentes traditions religieuses;

Axe 2 : Les reliques profanes

  • Reliques et vedettariat (domaines du sport, cinéma/télévision, musique, etc.)
  • Reliques politiques (les politiques, les funérailles d’État, les gisants, les cénotaphes et les artefacts de dirigeants)
  • Reliques familiales et de proches décédés et les nouveaux rites y étant associées
  • La construction du discours profane autour du thème des reliques
  • Les reliques de guerre et les cénotaphes dédiés aux anciens combattants
  • Mémorial profane (spontané de chaussures d’enfants en lien avec les pensionnats autochtones, les vélos fantômes, les mémoriaux de bords de routes, etc.)

Axe 3 : Postreliques et nouveaux phénomènes

  • Signes sur le corps
  • Reliques contestataires
  • La vente et l’achat de reliques religieuses ou d’objets liés à des célébrités ou à des personnalités
  • Le retour des reliques sacrées chez les Premières Nations
  • Les nouveaux lieux de pèlerinage
  • Les cultes écologistes et leurs reliques
  • Nouvelles reliques technologiques
  • Les reliques sur le web (objets d’art et dévotions sur les réseaux sociaux (Instagram, TikTok, etc.)
  • Profanation et désacralisation

 

Bibliographie

Antiporda, Loui Shelei et al. (2024). Love you to the Moon and Back : An Analysis of KPOP Stan’ Celebrity Worship Behavior. ResearchGate (février). Voir https://doi:10.13140/RG.2.2.16984.47368.

Bauer, Olivier (2011). Une théologie du Canadien de Montréal. Montréal : Bayard.

Bock, Nicolas (2010). « Reliques et reliquaires, entre matérialité et culture visuelle ». Perspective, vol. 2.

Bozoky, Edina et Anne-Marie Helvétius (dir.) (1999). Les reliques. Objets, cultes, symboles. Actes du colloque de l’Université du Littoral-côte d’Opale (Boulogne-sur-Mer), 4-6 septembre 1997. Turnhout : Brepols.

Brown, Peter (1983). « Relics and Social Status in the Age of Gregory of Tours ». Dans Society and the Holy in Late Antiquity, p. 222-250. Berkeley: University of California Press. 

___ (2014). The Cult of the Saints : Its Rise and Function in Latin Christianity. Chicago: Chicago University Press.

Burkardt, Albrecht et Jérôme Grévy (dir.). (2020). Reliques politiques. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Casgrain, Yvers (2021). « Les reliques, voilà le hic ! ». Le Verbe (16 avril). https://le-verbe.com/culture/les-reliques-voila-le-hic/.

Di Cesare, Michelina (2020) « On Relics and Mausoleums : The Death of the Prophet Muhammad between History and Legend in the Mediterranean Context ». Dans Propaganda and (Un)Covered Identities in Treatises and Sermons : Christians, Jews, and Muslims in the Premodern Mediterranean, sous la dir. de Candida Ferrero Hernandez et Linda G. Jones, p 57-70. Barcelone : Servei de Publicacions de la Unversitat Autònoma de Barcelona.

Église catholique de France (2009). « Petit rappel historique et théologique à propos du culte des reliques ». Eglise.catholique.fr (16 avril). Voir https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-pelerinages/370562-petit-rappel-historique-et-theologique-au-sujet-de-la-veneration-des-reliques/

Gauchet, Marcel (1985). Le désenchantement du monde : une histoire politique de la religion. Paris : Gallimard.

George, Pierre (2018). Reliques, se connecter à l’au-delà. Paris : CNRS Éditions.

Giampaoli, Michelangelo (2012). « Rock Around the Grave. La tombe de Jim Morrison au Père-Lachaise ». Ethnologie française, vol. 42, no 3, p. 519-529.

Magness, Jodi (2012). « The “Foundation Deposit” from the Dura-Europos Synagogue Reconsidered », Dans Architecture of the Sacred. Space, Ritual, and Experience from Classical Greece to Byzantium, sous la dir. de Bonna D. Wescoat and Robert G. Ousterhout, p. 231-247. Cambridge : Cambridge University Press.    

McKeever, Amy (2024, 10 juillet). « Carlo Acuti : le premier saint catholique de la génération Y ». National geographic. Voir https://www.nationalgeographic.fr/histoire/culture-generale-canonisation-eglise-chretiente-carlo-acutis-le-premier-saint-catholique-de-la-generation-y

Meri, Josef (2010). « Relics of Piety and Power in Medieval Islam ». Past and Present Supplement, vol. 5, p. 97-120.

Migdal, Anna-Maria, Regina cæli. Les images mariales et le culte des reliques. Entre Orient et Occident au Moyen-Âge, Turnhout, Brepols, 2017.

Parsapajouh, Sepideh (2020). « The Topography of Corporal Relics in Twelver Shiʿism. Some Anthropological Reflections on the Places of Ziyāra ». Journal of Material Cultures in the Muslim World, vol. 1, p. 199-225.

Pimenova, Ksenia (2022). « Sites rituels hybrides. Contextualisation de reliques bouddhiques dans un musée séculier ». Civilisations, vol. 71, no. 1, p. 223-252.

Schmitt, Jean-Claude (2002). Le corps des images. Essai sur la culture visuelle au Moyen Âge. Paris : Gallimard, 2002. [p. 273ss].

Vatican News. (2020). « Italie : vol d’une relique de saint Jean-Paul II en la cathédrale de Spolète ». Vaticannews (24 septembre). Voir https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2020-09/vol-relique-jean-paul-ii-cathedrale-spolete-ombrie-italie.html.

 

==============================================================

LONGUEUR – Les articles doivent être de 6 000 à 8 000 mots, en format WORD (.docx) et conformes aux « Consignes de présentation » qui sont disponibles en ligne sous l’onglet « Soumission d’articles » du site Web de Religiologiques (https://www.religiologiques.uqam.ca).

SOUMISSION – Les textes sont soumis à l’adresse courriel suivante : religiologiques[at]uqam.ca.

ÉCHÉANCE – Veuillez acheminer une proposition d’article (de 300 à 400 mots) à la direction du numéro thématique pour le 30 septembre 2025.  Avant de soumettre un texte pour évaluation, il est recommandé d’acheminer une proposition d’article. Les manuscrits seront ensuite attendus avant le 1 mars 2026

INFORMATION – contacter Dominique Laperle, professeur associé, Université du Québec à Montréal au courriel suivant : laperle.dominique[at]uqam.ca 

 

Appel_à contribution RELIQUES

Site web de la revue


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (5 mars 2025). Appel à contributions | Revue Religiologiques « Reliques sacrées et profanes : entre reliquat du passé et persistances contemporaines » — LIMITE: 30/09/2025. IISMM. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13f34


Vous aimerez aussi...