Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Programme chercheur·es invité·es IMAF-UMIFRE Afrique / Visiting Scholar Program IMAF-UMIFRE

Programme chercheur·es invité·es IMAF-UMIFRE Afrique

Objectif du programme

 Ce programme est le fruit de la collaboration institutionnelle et scientifique entre l’IMAF et les UMIFRE (Unités Mixtes des Instituts de Recherche à l’Étranger) basées en Afrique. Il vise à soutenir la mobilité des collègues africain-es affilié-es ou travaillant avec ces UMIFRE vers l’IMAF.

Cette action doit permettre aux chercheur-es africain-es – et tout particulièrement à ceux et celles qui recherchent une meilleure insertion dans les réseaux universitaires internationaux – de bénéficier d’une période de travail dans l’un des deux sites de l’IMAF (Aubervilliers et Aix-en-Provence).

Elle vise à offrir à l’invité-e des conditions de travail excellentes, au sein d’un tissu académique accueillant et disponible. L’invité-e bénéficiera d’une large offre de séminaires et conférences qui ont lieu dans les sites hébergeurs de l’IMAF (le Campus Condorcet à Aubervilliers et la MMSH à Aix-en-Provence, ainsi que l’EHESS à Marseille) afin de mettre en place de nouveaux réseaux et interagir avec des collègues. L’invité-e bénéficiera également d’un environnement de recherche élargi, en raison de la proximité d’autres laboratoires dans les sites concernés et des nombreuses ressources documentaires et archivistiques à disposition.

Le programme vise à favoriser le dialogue et la co-construction scientifique entre les membres de l’IMAF et les invité-es et à appuyer les programmes de recherche des UMIFRE et la participation des chercheur.es à leur vie scientifique. Il a plus largement pour finalité de contribuer au développement de réseaux internationaux et de renforcer le partenariat tripartite entre IMAF, UMIFRE et institutions universitaires africaines.

 

Modalité de candidature

 Chaque candidature doit être portée conjointement par l’UMIFRE et par un-e membre de l’IMAF, tous statuts confondus (affilié-es, statutaires) ; elle peut être également portée par un-e doctorant-e, mais conjointement avec un-e membre de l’IMAF. L’invité- e est un collègues africain-es affilié-es ou travaillant avec une des UMIFRE incluses dans ce programme dont la mobilité doit contribuer à renforcer des programmes et activités de recherche portés ou soutenus par l’UMIFRE concernée.

Les UMIFRE concernées sont : l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA)- Nigeria, l’Institut français de recherche en Afrique (IFRA)-Nairobi, le Centre français des études éthiopiennes (CFEE), le Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales Le Caire ou Khartoum (CEDEJ), le Centre Jacques Berque (CJB) et l’Institut français d’Afrique du Sud (IFAS)-Recherche.

Pour rappel, chacune des UMIFRE a compétence sur un ensemble de pays (voir liste ci-après). L’invité-e peut être basé-e dans n’importe quel pays inclus dans ces pays de compétence.

Les demandes d’invitations concernant des collègues africain.es déjà inclus.es dans des programmes de recherche collectifs type ERC, ANR, etc. en cours seront étudiées au cas par cas, la priorité étant donnée aux collègues moins dotés en ressources pour renforcer leur intégration aux réseaux universitaires internationaux et possiblement à des programmes de recherche collectifs.

Les UMIFRE s’engagent à prendre en charge le prix du billet d’avion et à faciliter le processus d’obtention du visa pour la France et autres démarches nécessaires au départ. L’IMAF s’engage à contribuer au séjour de l’invité-e à hauteur de 2000 euros, qui seront versés aux UMIFRE et mis à disposition de l’invité-e avant son arrivée en France. L’invitée pourra en outre bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 500 euros pour un déplacement entre les deux sites de l’IMAF.

Cette aide doit permettre de couvrir les frais de séjour de l’invité-e pendant 1 mois. Elle est cumulable avec d’autres types de financements.

Les démarches doivent débuter au moins 3 mois avant la date du départ. Après l’identification conjointe de l’invité.e par la direction de l’UMIFRE et une.e chercheur-e de l’IMAF, le processus administratif doit être initié par le ou la chercheur-e de l’IMAF invitant, qui est prié-e de contacter la direction de l’IMAF (imaf-direction[at]cnrs.fr), en mettant en copie la direction de l’UMIFRE concernée.

Les candidatures se font au fil de l’eau, à l’exclusion de la période estivale (15 juin – 15 septembre) et des congés de fin d’année (15 décembre – 15 janvier).

 

Modalité de séjour

Le ou la porteur-e imafienne de l’invitation aidera l’invité-e dans les démarches initiales d’installation. C’est à l’invité-e de trouver un logement, sachant que le Campus Condorcet dispose d’une Maison des Chercheurs pour le logement des invité-es (coût mensuel approximatif d’un petit studio : 1000 euros). Un gestionnaire de l’IMAF facilitera la prise de contact entre la Maison des Chercheurs et l’invité-e ou le-la porteur-e de l’invitation si besoin.

L’invité-e devra présenter ses recherches au moins une fois pendant sa période de séjour à l’IMAF, et l’invitant-e sera responsable de l’organisation pour l’invité-e d’au moins une intervention dans un événement pédagogique, scientifique ou social de l’IMAF : séminaires de l’IMAF Condorcet ou Aix ; déjeuners de l’IMAF ; séminaires EHESS… à choisir librement selon la configuration.

Enfin, l’invitant-e devra faciliter les échanges entre son invité-e, les étudiant-es et les collègues de l’Unité, mais également veiller à le mettre en relation avec d’autres UMR en lien avec des thèmes et espaces de recherche communs.

À retrouver sur le site de l’IMAF


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (13 février 2025). Programme chercheur·es invité·es IMAF-UMIFRE Afrique / Visiting Scholar Program IMAF-UMIFRE. IISMM. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bbj


Vous aimerez aussi...