Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Table ronde « Sport, laïcité, citoyenneté : enjeux et controverses autour des signes religieux en compétition », AgorAkademi séminaire — Columbia Global Paris Center, 14 février 2025

 

Table ronde “Sport, laïcité, citoyenneté : enjeux et controverses autour des signes religieux en compétition”, qui se tiendra le vendredi 14 février 2025, de 14h à 17h, au Columbia Global Paris Center / Reid Hall (4 rue de Chevreuse, 75006 Paris).

Avec Nilüfer Göle (EHESS), Anne Plouy (Paris Nanterre), Akim Oualhaci (Paris Nanterre), Bochra Kammarti (EHESS), Haïfa Tlili et Zoulfat Abdallah (Collectif Basket Pour Toutes). La table ronde sera suivie de la projection d’extraits du documentaire Titulaires (2023), en présence de sa réalisatrice, Hélène Bâ (Collectif Basket Pour Toutes).

L’accès est libre sur inscription préalable auprès de sumeyyeulu[at]gmail.com.

La place de la laïcité dans le domaine sportif en France est une nouvelle fois mise en débat avec le récent projet de loi visant à interdire les signes religieux dans toutes les compétitions sportives, et qui sera examiné début 2025. Dès 2016, on observe que les fédérations françaises de divers sports collectifs comme le football, le basket-ball et le rugby réglementent l’interdiction des tenues religieuses au nom de la laïcité. Lors des Jeux Olympiques qu’elle accueillait à Paris durant l’été 2024, la France a été au cœur d’une controverse internationale avec l’interdit ministériel opposé aux sportives françaises voilées de concourir. Contestée à l’échelle internationale par des sportifs, des personnalités publiques et des ONG, cette décision française qualifiée de discriminatoire entre en contradiction avec les libertés fondamentales et l’esprit sportif. 

Le projet de recherche AgorAkademi, dirigé par Nilüfer Göle, vise à analyser les tensions entre deux aspects de la cité : d’une part, la cité en tant que lieu physique de vie et d’expérience, et d’autre part, la Cité en tant que notion conceptuelle de la citoyenneté. Ce séminaire d’AgorAkademi, Série controverses-Cité séparée propose une réflexion sur la laïcité et le sport en France, à partir des tensions autour de l’observance du jeûne, les régimes alimentaires, le corps croyant et l’aménagement de la non-mixité. À l’échelle des acteurs du terrain sportif, on retrouve les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les familles, ainsi que les figures d’autorité, les responsables de clubs et les fédérations. Ces débats soulèvent des questions fondamentales sur la manière dont la citoyenneté, le sport et la laïcité s’articulent dans une société pluraliste.

 

Programme

14h Table-ronde avec Nilüfer Göle (EHESS), Anne Plouy (Paris Nanterre), Akim Oualhaci (Paris Nanterre), Bochra Kammarti (EHESS), Haïfa Tlili et Zoulfat Abdallah (Collectif Basket Pour Toutes)
15h15 Discussion
15h45 Pause 
16h Projection d’extraits du documentaire « Titulaires » (2023) en présence de la réalisatrice Hélène Bâ (Collectif Basket Pour Toutes) 
16h30 Discussion générale

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chargé de diffusion scientifique (11 février 2025). Table ronde « Sport, laïcité, citoyenneté : enjeux et controverses autour des signes religieux en compétition », AgorAkademi séminaire — Columbia Global Paris Center, 14 février 2025. IISMM. Consulté le 22 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13aob


Vous aimerez aussi...